L'anecdote est savoureuse. Après une saison au FOLCLO Lorient en R2, Samir M'Bingui participe à un match de quartier entre copains, sur Lorient. Magueye Sow s'arrête pour observer ce match spontané et repère tout le talent de Samir M'Bingui. Cette relation particulière entre Magueye Sow et son buteur, Samir M'Bingui se tisse et s'accroit avec les années, à Larmor/Plage et maintenant Bannalec. " Un joueur ne reste pas dans un club par hasard. Il faut qu'il ait la sensation de progression", reprend Magueye Sow. A 23 ans, Samir M'Bingui a été cité par tous les entraîneurs de la saison dernière de R3, comme un des trois joueurs phares de son dernier championnat. A Bannalec, depuis l'arrivée de Magueye Sow, en 2018/2019, le Gabonais, Samir M'Bingui explose. 27 buts en R1 à Larmor/Plage, 20 buts en 15 matchs en R3 à Bannalec, 18 buts, l'année de la remontée en ligue, il est l'éclair de cette équipe bannalécoise, qui a redoré son blason avec le retour de son sorcier sur le banc.
Samir M'Bingui, parmi les meilleurs joueurs de R3, à Bannalec. Crédit photo: Pascal Priol
" J'ai commencé en D1 Gabonaise, à mes 16 ans, dans un club de la capitale, Libreville. J'ai rejoint mon frère sur Lorient. Magueye a transformé mon jeu. Je suis passé de numéro 10 à 9. Je n'avais jamais joué à ce poste avant, je n'osais jamais frapper au but, j'étais obsédé par réussir la dernière passe. Comment m'a-il convaincu? Il me disait que j'éliminais facilement mes adversaires. Si je le faisais en numéro 10, je tombais sur les défenseurs, si je le faisais en 9, je filais au but. Mon premier match à Bannalec a même été spécial. J'ai été sorti à la mi-temps, pas parce que je n'avais pas été bon, mais j'avais constamment trois joueurs à mon marquage. Je n'arrivais pas à jouer", précise Samir M'Bingui.
Cette connaissance innée du jeu a été le fait de son entraîneur Magueye Sow, qui a joué à un niveau D3/D4 dans le passé. Vif, intelligent, jouant indifféremment du pied gauche comme du droit, Samir M'Bingui est une attraction à son échelle régionale. Dézonant volontiers, cassant les codes du 9 pivot et remiseur, il s'éclate dans cette équipe joueuse, où le mouvement est permanent avec Julien Cablé, Tony Trichard, Florian Plumard ou Samuel Sow.
" On effectue un très bon début de saison mais nous perdons des points en route bêtement. Bannalec n'a rien à voir avec mes précédents clubs. On est un collectif très soudé, on vit comme une famille. C'est vraiment un super club de l'intérieur. Mon souhait serait de mettre le club en R2, à la fin de la saison. Il le mérite. J'aspire à jouer à un plus haut niveau. J'ai goûté au football professionnel au Gabon. Ce qui me manque le plus, sont les matchs à haute intensité, cette adrénaline me manque vraiment. A haut niveau, le marquage individuel ne se fait pas, on joue par zone", ajoute le buteur bannalécois.
Avec de telles statistiques, Samir M'Bingui, 23 ans, possède de sérieux atouts pour croire à une belle carrière amateure. A Bannalec, en tout cas, son arrivée rime avec la remise à niveau de la Fleur de Genêt de Bannalec.
Les photos sont créditées de Pascal Priol