Après deux déplacements plein Sud, à Sète (défaite 2-0) et Bastia Borgo (2-2), l'US Concarneau retrouvait le confort de Guy-Piriou. Dans un silence de cathédrale, imposé par ce huis-clos sanitaire, les Thoniers revcevaient un nom de ce National avec le Stade Lavallois, au passé D1 époque Le Milinaire, dans les années 80. A l'image du temps, Laval a été glacial en première mi-temps pour convertir leur seule situaton par un but magnifique de Mohamed Ouadah (0-1, 25'). Malgré une volonté évidente d'aller chercher haut les visiteurs, Concarneau a tenté sans générer d'actions réellement significatives, dans cette première mi-temps. En deuxième mi-temps, ce scénario se transformait en complète mais stérile domination pour les locaux. Ils avaient eu raison dans leur persistance avec une égalisation d'Hacène Ben Ali (1-1, 69'). La partie a valu par son suspense jusqu'au bout avec une balle de chaque côté dans les dernières minutes.

Concarneau a beaucoup donné sans avoir le bonheur de la victoire finale face à Laval.
A l'image de plusieurs de ses rencontres, Concarneau donnait un rythme général à ce match, décidé à démarrer fort. La frappe extérieure de Yohan Bilingi, aux 25 mètres, donnait un premier élan à cette emprise locale, au ras du poteau d'Alexis Sauvage (2').
Misant sur un milieu de terrain joueur et mobile, avec dans l'axe, Thibault Sinquin et Félix Ley, Concarneau voulait des transmissions rapides dans ces enchaînements pour désarçonner ce solide bloc adverse. Béni N'Kololo obligeait Sauvage, à un bel arrêt couché (9').
Laval avait été solide pour passer ce premier fait d'arme locale. Les Lavallois devenaient même létals dans leur exécution. Avec ce geste de classe, de Mohamed Ouadah, une Madjer, qui fusait dans le but avec l'aide d'une pelouse glissante (0-1, 25'). Le pire scénario s'annonçait pour l'US Concarneau, face à une équipe extrêmement solide et compacte. Hormis une frappe écrasée du remuant Richard Sila, Concarneau était tombé sur un os, sur toute la première période, malgré une belle énergie globale.
Inévitablement, les locaux cherchaient à dynamiser son jeu pour faire craquer Laval. Les visiteurs se contentaient de gérer ce score, défendant dans son ensemble dans sa partie de terrain. Concarneau ne parvenait pas à bénéficier de ce décalage ou concours de circonstances, pour inverser le score.
Jusqu'à la 69ème minute quand la frappe à l'entrée de la surface, de Richard Sila était repoussé sur la ligne par Mehdi Boudiemma. Puissante, il ne faisait que la contrer légèrement, Hacène Ben Ali trainait au bon endroit pour la glisser dans les filets (1-1, 69'). Justement récompensés face à une équipe visiteuse qui ne cherchait plus à jouer, mais à défendre ce 0-1 et agir en contre, Concarneau avait définitivement pris la mesure. Hacène Ben Ali avait encore la balle du 2-1, à la 80ème sur une reprise accompagnante le coup-franc d'Alexandre Vincent. Dans la dernière minute, sur un contre explosif, Ervin Taha mettait les gaz pour une course de 60 mètres achevé sur le poteau de Viot (90'). Laval aurait pu remporter la mise sur leur seule action de toute la deuxième mi-temps. Concarneau avait aussi sa balle de match avec Richard Sila, littéralement fauché alors qu'il filait droit au but sans une exclusion directe.
Au classement, Concarneau fait du surplace dans ce confortable milieu de classement (10ème), mais leur production est franchement encourageante et aurait mérité une meilleure conclusion finale face à des Lavallois, opportunistes et attentiste dans la gestion de l'avantage (1-1).
15ème journée de championnat - Stade Guy-Piriou
Match à huis clos
US Concarneau - Stade Lavallois 1-1
Arbitre: M. Toulliou William
Concarneau: Hacène Ben Ali (69')
Laval: Mohamed Ouadah (25')