14/12/2020

Luc Tréguer monte au front pour la suppression des matchs professionnels, le samedi et dimanche après-midi

D'un laisser-faire général de la part de la fédération française de football et des 13 ligues représentatives, à la signature du contrat entre la LFP et Médiapro, en 2018, à un fiasco et camouflet intégral pour le football français, en ce début décembre 2020, Luc Tréguer, président de l'AL Coataudon Guipavas, avait pourtant tiré la sonnette d'alarme, dès la griffure de ce contrat, le 24 juin 2018, à Plonévez du Faou. " Nous craignons que ça ne porte le coup de grâce tout simplement à certains d'entre nous", résumait-il directement à l'ensemble des clubs finistériens. En reprenant intégralement le compte-rendu de Newsouest, sur cette assemblée générale 2018 de Plonévez du Faou, le président de la ligue de Bretagne, Jean-Claude Hillion, avait été coincé entre le marteau et l'enclume, dans un mode " Je voudrais bien mais je ne peux point", se reposait à plusieurs reprises dans son discours sous le bouclier du président de la FFF, le Costarmoricain, Noël Le Graët. " Nous avons à nous inquiéter sur ce glissement des matchs professionnels au dimanche, jour de match pour le football amateur mais nous n'avons aucun pouvoir face à la ligue professionnelle de football. On peut émettre des avis mais ça ne changera rien sur le fond. 4% de l'argent reçu sur les droits de retransmissions devrait être reversé au football amateur. Noël Le Graët a parlé de 80 millions d'euros pour le football amateur par an. Je comprends votre crainte mais je n'ai pas ce pouvoir d'agir. Nous avons émis à la ligue de Bretagne, un papier d'opposition mais nous n'avons pas eu de réponse de la LFP".

Luc Tréguer a interpellé Jean-Claude Hillion pour la suppression des matchs professionnels, le dimanche après-midi.

Deux ans après, cette manne promise de 80 millions d'euros/an pour l'ensemble des clubs amateurs, qui était sensé faire passer la pillule, apparaît en vérité, aujourd'hui comme un vrai effet placebo et un leurre. Luc Tréguer, rentré au bureau du district du Finistère, à la dernière assemblée générale de Châteaulin, est toujours en colère, contre ce fiasco total de Mediapro, qui porte offense à tout le football amateur.

Il monte au créneau pour alerter directement Jean-Claude Hillion, le président de la ligue de Bretagne, qui sera réélu ( avec une liste unique à se présenter) pour un nouveau mandat de quatre ans, suite à l'assemblée élective de ce samedi. En lui rappelant ses devoirs de défense du football amateur, notamment dans la contestation de ses matchs professionnels de L1 du dimanche après-midi, inacceptable pour l'avenir de celui-ci.

Le communiqué de Luc Tréguer adressé à Jean-Claude Hillion:

" Vous avez, comme tous les licenciés de la fédération été informés par les médias de l'arrêt de la chaîne Téléfoot du groupe Médiapro qui avait signé un contrat de 4 ans avec la ligue de football professionnel.  Cet accord avait été signé au détriment du football amateur en autorisant que le samedi, une rencontre de ligue 2 se déroule à 15h00 (diffusée par BEIN) et une rencontre de ligue 1 se déroule à 17h ( diffusée par Téléfoot) et que le dimanche une rencontre de ligue 1 soit diffusée à 13h, 4 rencontres à 15h, et une à 17 h, le tout diffusé par Téléfoot.

 J'avais mis en garde, lors de l'assemblée générale du district Finistère du 23 juin 2018 à Plonévez du Faou à laquelle vous assistiez, contre les effets que cette programmation aurait sur le monde amateur. Depuis, lors de la dernière assemblée générale du district du Finistère, le 3 octobre  à Chateaulin, vous avez  manisfesté publiquement votre révolte de voir cette programmation ne pas tenir compte de l'intéret du football amateur et vous avez indiqué que par solidarité avec les clubs amateurs, vous n'assisteriez plus à un match professionnel le dimanche après-midi. Cette affirmation vous valut d'ailleurs des applaudissements chaleureux de la part de l'assemblée et je me félicite de votre prise de position. 

Le contrat avec médiapro ayant été  dénoncé par la LFP, de nouvelles négociations vont avoir lieu, (avec CANAL+ si j'en crois la presse).  N'avons nous pas là l'occasion de saisir le président de la fédération pour lui demander d'intervenir auprès de la LFP pour que les samedi après-midi et les dimanche après-midi soient réservés au foot amateur?  Samedi prochain, aura lieu l'assemblée générale de la ligue de Bretagne et je vous propose que pour joindre la parole aux actes, vous soumettiez cette proposition aux clubs avant de la présenter au COMEX de la fédération ".

Pour rappel, sur le compte-rendu publié sur le site newsouest.fr, de l'AG de Châteaulin, en octobre, Jean-Claude Hillion avait soutenu cette lame de fond du football amateur. Reprenant un passage intégral, de l'article: Jean-Claude Hillion, le président de la ligue de Bretagne, a été applaudi par l’assemblée aussi quand il a avoué sa volonté de ne jamais se rendre à un match professionnel, le dimanche, à 15h, dans son discours de clôture. Ce premier pas, envers la dénonciation de ses matchs de football professionnel, le samedi et dimanche après-midi, au détriment complet du football amateur, doit maintenant trouver une convergence complète, à la fédération française de football pour faire revenir la quasi-intégralité des matchs de Ligue 1, au samedi soir ( passé évidemment le couvre-feu sanitaire).

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV