Créteil, bastion fort du football francilien, n'a pas réussi à prendre à défaut les Concarnois, intrépides et sans complexe, face à des anciennes écuries de L2/D2 ( voir D1/L1): Stade Lavallois, Le Mans FC, Bastia, Annecy. Sur le terrrain cristolien de Duvauchelle, Concarneau s'est forgé une carapace, avec une efficacité à être décisif sur sa première escarmouche. Au sortir du quart d'heure, Hacène Ben Ali, décidément en verve, sur ce mois de décembre, profitait d'un excellent lancement d'Alexandre Vincent, pour mettre les Thoniers, devant. L'association se peaufine sur cette complémentarité à forte valeur ajoutée dans le jeu sudiste (0-1, 14'). L'US Créteil réagissait mais le bloc concarnois tenait le choc. A la 21ème minute, Peter Ouaneh, à l'entrée de la surface, heurtait le ballon de la main. Le coup-franc trop envolé ne donna rien. Le brin de chance suivait Concarneau, quand la frappe du milieu de terrain, Mokdad, prenait la direction du but mais l'essai était enlevé au dernier moment.... par son partenaire, Farade (41').

Guillaume Gégousse et les Concarnois ramènent un bon point de Créteil. Crédit photo: Pascal Priol
Dans ce duel de 5ème ex-equo au classement, Concarneau menait à la mi-temps face aux joueurs de l'ancien joueur du FC Porto et du Real Madrid, Carlos Secretario (0-1). Les Thoniers souhaitaient enfoncer le clou en début de seconde mi-temps. L'opportunité se présenta même tôt, avec une double occasion du duo Ben Ali (toujours lui) et Richard Sila, mais Véron, le portier local, veillait au grain (52').
Créteil essayait d'amener la révolte par Batista, mais Vincent Viot stoppait sa tentative (54'). Créteil avait raison d'insister et revenait au score, après l'heure de jeu, par le premier but dans ce championnat National, de Sangaré (1-1, 65'). Malgré les changements de part et d'autres, sensés amener le peps nécessaire pour faire basculer la rencontre, rien n'y faisait. Toutefois, Farad, avait la balle de match, dans les arrêts de jeu, face à Vincent Viot, encore décisif et déterminant pour sauver ce précieux point. Les deux équipes se séparent sur ce point du match nul. Pour Concarneau, il s'agit d'un bon point acquis face à une belle formation de ce National, garantissant encore un peu plus, sa solidité à l'extérieur. Les fêtes pourront être passées bien au chaud, pour Concarneau, qui reprendra l'exercice, à domicile, le 8 janvier, face à Orléans.
16ème journée du National
US Créteil Lusitanos- US Concarneau 1-1
Buteurs: USCL: Sangaré (65'), USC: Ben Ali (14')
Source: Compte twitter: US Créteil et US Concarneau