Lylian Kerhoas: " On se donne les moyens de monter en R2"
Après des épisodes d'essoufflement, arrivés dans la froidure de l'hiver, les DC Carhaix ont amassé trois victoires et un match nul sur les quatre premiers matchs de l'exercice 2020/2021, en R3, poule D. Excellemment bien partis, les Carhaisiens ont entrevu cette deuxième cassure sanitaire, d'une manière frustrante sportivement car ils avaient lancé idéalement leur saison. Dans le flou sportif sur une incertitude de la reprise, les joueurs de Sébastien Mehault se tiennent prêts et concernés. A l'heure où la majorité des clubs restent bloqués dans l'attente des décisions gouvernementales, les Rouge et Noir restent à deux entraînements par semaine, depuis début décembre et même un ajout d'un troisième pendant les fêtes. En travaillant dans l'ombre pour l'instant, les DC Carhaix intègrent cette certitude d'être dans les meilleurs dispositions pour la reprise espérée maintenant en Mars. Sur son côté droit, Lylian Kerhoas est un accélérateur du jeu, soit en projection, soit en soutien. Cette force de frappe offensive avec les Tony Galati, Ianis Guéguen, Quentin Le Hannier, Erwan Le Goff est particulièrement intéressante en R3 car elle présente une garantie de multiplier les feux de surface.
Lylian Kerhoas, un des fers de lance de l'attaque carhaisienne. Crédit photo: DR
Le bastion de la famille Kerhoas est lié à Landeleau. Avec un lien évident avec l'USL, son club de football. Romain, le grand-frère, à l'accélération redoutable, a aussi fait les beaux jours des DC Carhaix avant de revenir au fief sportif, Théo, le petit-frère, est le baromètre du jeu des Rouge et Blanc de l'US Landeleau, coaché par Pascal Razer. Lylian Kerhoas possède aussi un attachement évident à son premier club. " De toute manière, si je pars de Carhaix, ça sera pour revenir à Landeleau", affirme-il.
Face à cette évidence, Lylian Kerhoas a traversé les périodes Charles-Edouard Coridon, Steven Guerra et maintenant Sébastien Mehault, aux DC Carhaix. 5 ans en senior, toujours régulier en équipe première, il rentre parfaitement dans cette génération à talents des dernières cartouches. " Nous sommes une équipe qui se caractérise par le jeu. On va vite devant, se crée beaucoup d'occasions en match tout en cherchant à repartir court sur nos bases. Cette année, on se donne les moyens de monter en R2. C'est un objectif clair dans le club. C'est rageant de marquer une pause car nous étions partis idéalement. Mais aussi ce bon départ nous aide maintenant car la motivation est toute trouvée à ne pas couper nos efforts, avec cet arrêt sanitaire. On maintient le rythme et nous nous entraînons à une vingtaine de joueurs sur les deux séances hebdomadaires".
Aussi élément important, un changement de mentalité dans les attitudes en match. Même menés en match, comme en ouverture, face au gros client du groupe, l'AS Saint-Martin des Champs, ou Lannion FC (C), les Carhaisiens ont fait preuve de caractère pour ne perdre ses matchs-clés, et même raffler la mise face à Saint-Martin (2-1). Cette progression est aussi sensible avec cette même équipe de Saint-Martin des Champs. Confronté au 3ème tour de la coupe de France, en 2018/2019, les DC Carhaix avaient été balayés et surclassés littéralement par les Nordistes, avec un doublé de Madec et un triplé de Raïs (0-5). En cette saison, ils rivalisent désormais avec cette équipe référence à niveau R3/R2.
" Nous avons une belle marge de progression ensemble. On avait tendance à démarrer bien avant de s'écrouler en novembre. Cette année, on fait vraiment ce qu'il faut pour passer un palier. Même à travers notre jeu, on se sent plus en équilibre. A mon sens, un joueur comme Jean-Baptiste Le Bournot nous apporte énormément dans son rôle de milieu de terrain défensif".
Car c'est là où le bât blessé, Carhaix était jusqu'à là, à la recherche de ce point d'équilibre, avec cette équipe naturellement accès sur l'offensive. Avec un an supplémentaire à chaque saison, conservant ses atouts fiables en équipe première, une équipe réserve jouant maintenant les premiers rôles en D1, les DC Carhaix entrevoient une vraie éclarcie dans la durée, en senior, après avoir essuyé bien des bourrasques dans la décennie passée.