10/03/2021

Les Melenicks d'Elliant ouvrent au football à partir de 3 ans

Alors que l'âge minimal d'entrée, pris en compte dans les licenci(é)es de la fédération française de football, est fixé à six ans, les Melenicks Elliant ont mis en place, à cette reprise de septembre, un football adapté à la pratique des 3 à 5 ans. Tous les mercredis matins, de 10h30 à 11h30, six enfants, Joye, Yanis, Fañch, Ilenzo, Jules, habitant sur un rayon de 20/25 km, s'initient aux premiers rudiments du football, sous l'oeil expert et bienveillant de Kévin Le Goff et Christian Rannou. Avec deux encadrants pour six enfants, et la présence obligatoire d'un des deux parents, les liens se sont crées naturellement convergeant vers cette séance hebdomadaire. Les parents regardent et aperçoivent les rapides progrès de leur enfants, avec le supplément, le café frais, servi, à même la pelouse d'entraînement. A la fin de cet entraînement pluvieux et joyeux, un sac de sport a même été offert aux six téméraires, qui ont été au bout de cette heure.

La pluie continuelle et drue n'a pas altéré l'enthousiasme des jeunes footballeurs en herbe. Enchaînant les ateliers les uns après les autres, la bonne humeur était communicative sur la hauteur du stade municipal d'Elliant. A base de slalom, jeux, shoot, les enfants en redemandaient, enthousiaste à chaque proposition du duo des éducateurs elliantais. 

Encore balbutiant dans le Sud-Finistère, à et à ses premières initiatives de ce genre, à Elliant, aussi au Quimper Italia, ou à l'AS Plobannalec-Lesconil (à partir de 4 ans), les Melenicks Elliant ont décidé de s'ouvrir à ce " baby-foot", à la rentrée. " Depuis septembre, nous avons été bluffé par les énormes progrès des enfants. Nous avons commencé le 8 septembre. En quelques mois, l'attention, l'écoute, la concentration ont été grandissantes. Et toute la motricité avec la conduite du ballon avec le corps. Aussi, ils aprennent le lien social, le respect de l'autre, et des règles de vie et de collectivité", souligne Kévin Le Goff.

Les parents - ou grand-parent-, tous au bord du terrain, sont aussi conquis par cette première section. Unanime à reconnaître l'enthousiasme des jeunes à cette séance du mercredi, ils apprécient la conduite ludique et l'évolution positive, en prenant, de moins en moins la balle avec les mains, par exemple. Bravant la pluie dans toute cette heure d'entraînement, ils sont repartis regonflés à bloc pour leur prochaine semaine, avec un rendez-vous déjà coché pour mercredi prochain. " L'idéal est d'avoir un éducateur pour six enfants. Il faut avoir les éducateurs disponibles, mais ça amène vraiment beaucoup de bonheur dans la semaine, de les voir s'amuser autant. On réfléchit à doubler les séances et les proposer aux 3/4 ans et 4/5 ans, l'an prochain", reprend Kévin Le Goff.

Un peu en amont, sur le dernier samedi de février, les Melenicks avaient organisé  une après-midi festive, en lien avec l'entreprise Jump'O Clown de Coray, avec quatre structures gonflables pour 60 enfants. " On a eu l'impression avec le recul que c'était l'évènement de notre saison. Ca s'est super bien passé avec le temps qui a été avec nous", retenait Christian Rannou.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV