19/03/2021

Les Béliers Kemper, la grande envolée en trois minutes

Face à Antibes, un triple champion de France en Pro A (1970, 1991, 1995), dont les deux derniers acquis avec un certain Laurent Foirest, les Béliers Kemper (2ème) ne voulaient pas tomber dans le piège de cette formation azuréenne classée en bas de tableau. Or, à l’issue de la première mi-temps, les Sharks d’Antibes mettaient leurs adversaires, dans le doute, notamment par une adresse cinglante aux tirs extérieurs dans le deuxième quart-temps (36-35, 20’). Comme fréquemment, la constance est souvent la donnée la moins maîtrisée par une équipe dans les dernières places du classement. Ce constat s’est traduit sonnant trébuchant dans un troisième acte, lorsque les Antibois ont baissé de régime, laissant Quimper prendre une autoroute dans cette rencontre. A sens unique, en seconde période, Quimper a parachevé son succès, dans les Alpes Maritimes, en étouffant complètement les vélléités adverses, après le repos (58-73).

Légende: Après une première mi-temps disputé, Bathiste Tchouaffé et les Béliers Kemper ont décramponné les Antibois, en seconde période

Revigoré par leur succès d’envergure chez le leader, Denain Voltaire (58-80), Quimper rentrait bien dans sa rencontre. Jimmy Djimrabaye, glissant au bon endroit pour bonifier l’offrande de Josip Bilinovac (8-15, 11’). Tout juste arrivé, dans l’effectif local, le Suisse, Axel Loussaint se mettait aussi à l’évidence pour remettre ses coéquipiers dans le droit sens de la marche (19-17). Dans un première mi-temps de toute beauté, ce duel des extrêmes trouvait une forme équilibrée sur le parquet.

Antibes chauffait même à trois points, dans une série prononcée, avec Shawn Tanner ou Gédéon Pittard (32-25, 17’). Il fallait que David Jackson, le leader quimpérois, hausse le ton et siffle la fin de la « récré », pour éteindre l’incendie grandissant local, à deux reprises (32-28, et 34-31). A la mi-temps, Quimper pouvait même être heureux de virer avec un point de retard, avec un trois points (2+1) in-extremis de Charly Pontens (36-35).

A 38-37, à la 23ème minute, ce début de seconde période s'affirmait en réplique conforme de ce premier acte. Or, en trois minutes top chrono, les Béliers Kemper déployaient leurs ailes: une accélération nette, avec Ryan Reid, Bathiste Tchouaffé, qui laissait carrément sur place les Azuréens. Un 0-17 de la 23 à la 26ème minute (38-37, 23', 38-54), Antibes était KO et encaissait un 7-22 dans ce troisième quart-temps (43-57).

Le coup était si marquant que le rapport de forces avait complètement viré en faveur des visiteurs. La fin de match confirmait cet ascendant des Béliers, qui gérait à son aise, ce gain soudainement acquis pour aller chercher une victoire précieuse en terre azuréenne (58-73). Samedi prochain, le match face à Blois (deux fois à la première place sur les deux dernières saisons de Pro B) s'annonce déjà un des grands moments de la saison, à Michel Gloaguen.

VOIR LE FILM DE CETTE RENCONTRE

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV