Le 27/01/2015

QCTT : Soir de première à domicile

Dans la course à la ligue des champions, objectif rêvé, le Quimper Cornouaille Tennis de Table se devait d'accrocher enfin une victoire à domicile. Face à Saint-Quentin, adversaire directe, à cette obtention finale, les Quimpéroises ont été jusqu'au bout de leurs intentions de départ, malgré un Li Kath, imprenable, ce mardi soir. L'ensemble était suffisamment costaud pour s'éviter d'autres faux-pas. Les trois points de la victoire étaient dans la poche (4-2). Elle fait du bien et permet d'envisager la suite avec sérénité.

Li He, vainqueur de son duel face à Aurore Dessaint

Li Kath (Saint-Quentin, n°6) - Crédit photo QCTT   

L'équipe du Quimper Cornouaille Tennis de Table - Crédit photo QCTT   

L'équipe de Saint Quentin - Crédit photo QCTT   

Avec cinq équipes en un point, la lutte pour la troisième et dernière place qualificative en ligue des champions s'annonçait intense. Quimper tient la corde jusqu'à alors grâce à son sans-faute à l'extérieur. Or, le paradoxe naissant et grandissant est l'incapacité actuelle de l'équipe de renouveller ces performances, à la halle des sports d'Ergué-Armel, sur le second semestre 2014. Les voeux de la nouvelle année ont été accentués vers ce souhait d'être plus régulier à la maison pour entrevoir avec assurance un podium final en Pro A. 

Cependant, le premier duel de la soirée opposait un roc à l'édifice Quimpérois, en la personne de Ran Li Kath (n°6). Impassible sur la table, maligne dans sa persistance à attendre la première attaque de Tian Yuan pour porter sa riposte, elle manoeuvra à sa guise pour fatiguer la Quimpéroise. En quatre sets, la victoire était bien construite, minutieusement, avec la patience en sage bienfaitrice. En face, Tian Yuan ne parvenait pas à déchiffrer ce jeu mystérieux. 

Heureusement pour les Quimpéroises, la suite surfait un vent d'optimisme à la halle des sports d'Ergué-Armel. Tout d'abord à une Sanja Korak diminuée, Li He fonçait sur sa proie. Une accélération constante malgré un dernier set accroché. A 5-8 en sa défaveur, la Quimpéroise serra le jeu au bon moment pour composter un succès achevé. Encore dans la bonne allure, la leader Quimpéroise, Li Xue (n°3) offrait une panoplie de haute volée face à Aurore Dessaint, totalement déréglée dans les échanges. La victoire en trois sets concrétisait cette belle démonstration de force.

Quimper trace sa route vers la victoire

Le match suivant se révélait déterminant pour le gain ou non de ce match. Face à la Picarde, la plus forte, Li Kath, la Quimpéroise Li He revenait sur scène pour un assaut à haute intensité. Le duel était des plus serrés, magnifique même à certains échanges. Face à une joueuse à la défense d'une telle qualité, la Quimpéroise livra bataille. Vaillamment mais elle rendit les armes devant une adversaire expérimentée et guère influencable dans ses choix de jeu et conduite de jeu.

Les compteurs étaient à nouveau mis à zéro. Quimper devait accumuler deux victoires pour tracer la route vers sa première victoire à domicile. Ce parti-pris fut celui choisi. Déjà passée à côté de son premier match, Aurore Dessaint ne parvenait pas à mettre en difficulté la Quimpéroise, Tian Yuan. Dépassée dans la vitesse d'éxécution par une Tian Yuan des grands jours, le match tourna court en trois sets. 

Quimper tenait le bon bout! La victoire semblait toute proche. Encore fallait-il la quérir avec l'ultime acte de la soirée entre Li Xue et Sanja Korak. Normalement, l'écart était suffisamment important pour faire valoir une différence sur la table. Diminuée, incapable de se déplacer latéralement, Sanja Korak n'opposait aucune résistance et était contrainte à l'abandon. Li Xue n'avait pas à forcer son talent pour offrir un succès à Quimper.

Tennis de Table. Pro A. 10ème journée
Quimper Cornouaille Tennis de Table - Saint-Quentin 4-2
Halle des sports, 200 spectateurs

Les résultats des rencontres:

Tian Yuan (Quimper, n°18) est battue par Li Kath (Saint-Quentin, n°6), 1-3 ( 8-11, 7-11, 11-4, 7-11)
Li He (Quimper, n°14) bat Sanja Korak (Saint-Quentin, n°36) 3-0 (11-8, 11-3, 11-9)
Li Xue (Quimper, n°3) bat Aurore Dessaint (Saint-Quentin, n°24) 3-0 (11-8, 11-3, 11-6)
Li He (Quimper, n°14) est battue par Li Kath (Saint-Quentin, n°6), 1-3 (10-12, 8-11, 11-5, 3-11)
Tian Yuan (Quimper, n°18) bat Aurore Dessaint (Saint-Quentin, n°24), 3-0 (11-7, 11-5, 11-7)
Li Xue (Quimper, n°3) bat Sanja Korak (Saint-Quentin, n°36), 3-0 (11-1, ab)

Voir tous les résultats et les classements de la journée

La réaction des joueuses et coach:

Emmanuel Palud, coach du Quimper Cornouaille Tennis de Table : " C'était important de prendre des points, surtout pour la suite du championnat avec un déplacement à venir à Lys Lez Lannoy. On est dans notre tableau de marche par rapport à nos ambitions. Je craignais particulièrement le match entre Aurore Dessaint et Tian Yuan. Finalement, elle a très bien manoeuvré. Déçu par la prestation de Li He face à Li Kath car elle avait les moyens de gagner cette rencontre. Elle n'a pas suffisamment confiance encore en ses possibilités. Elle est jeune et continue d'apprendre. Et Tian Yuan sort un super match face à Aurore Dessaint"
Tian Yuan, joueuse du Quimper Cornouaille Tennis de Table: " Nous sommes très contentes d'avoir remporté ce match. Repartir sur la deuxième phase par une victoire était important pour le moral et la confiance. Je me savais un peu malade avec un mal de gorge. Je ne pouvais pas donner beaucoup de puissance, dans mes balles. J'ai fait ce que je voulais dans les deux matchs. J'ai respecté mes plans d'approche. Sur Li Kath, c'est une joueuse très difficile car toutes ses balles ont des trajectoires différentes. Sur mon second match de la soirée face à Aurore Dessaint, j'étais en confiance car je l'avais déjà battu deux fois. Nous avons les mêmes caractéristiques de jeu en donnant beaucoup de vitesse à nos jeux. Et ce coup-ci, j'ai réussi à en donner plus. C'est une des raisons de ma victoire"

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV