14/04/2021

Le Quimper Kerfeunteun FC retisse la toile de sa formation (5/5)

" Nous ne sommes pas dans une politique de mercenaires. Nous voulons garantir une ossature de joueurs clubs dans nos trois équipes seniors, A, B et C", glisse d'entrée, le président du Quimper Kerfeunteun FC, Yannick Crenn. Pour garantir cette finalité, les Quimpérois parleront d'une seule voix, à la rentrée prochaine, mettant fin à cette ambivalence d'un club séparé en trois entités ( école de football, football féminin et football à 11). En s'accordant sur un logiciel commun pour concentrer les données et séances de chaque licencié(e) et éducateurs, de l'école de football aux seniors, mettant en place un style de jeu commun et applicable à toutes les équipes féminines et masculines (43 au total), ou encore une mise en place de groupe élite, avec les meilleurs éléments des catégories, le QKFC (612 licenciés) part de sa base pour élever ses ambitions, en donnant une pleine et entière confiance à ses éducateurs.

Légende: Sandra Goavec, Marine Tanguy (au premier rang), Michel Goarin, Saïf Basli, Yvan Le Cleach, travaillent en synergie dans la politique sportive et éducative du Quimper Kerfeunteun FC.

Mailler le territoire quimpérois, dans le sport et l'accompagnement dans la scolarité est un point important du nouveau dispositif du Quimper Kerfeunteun FC. Le développement des actions dans les écoles primaires (à venir), les collèges, lycées, à la faculté ou l'université ou formation privée ressort de cette envie commune, de ce partenariat "gagnant-gagnant" et de proposer des solutions à tout licencié(e).

A travers cette mise en avant, également dans l'accueil de loisirs, des séances avec des jeunes en réinsertion avec Saïf Basli, le Quimper Kerfeunteun FC accompagne d'une manière large ces actions clubs. Tout en retissant ces liens en interne. " L'avantage d'être nombreux dans la partie éducateurs est la capacité de prendre des décisions ensemble. Il n'y a pas d'éducateur isolé au sein de notre club", affirme Yvan Le Cleach, le coordinateur sportif du QKFC.

" Entre sections auparavant, on ne se connaissait pas forcément. Aujourd'hui, nous avons retrouvé cette proximité et beaucoup plus d'échanges entre les gens", souligne Sandra Goavec, référente du club sur la partie féminine. Aussi en avant pour faire accroître la qualité interne, le QKFC mettra des moyens supplémentaires pour reformater son école de football, appelé à la rentrée, Académie, avec l'arrivée d'un éducateur reconnu spécialement intégré à cette fonction, qui fera aussi la bascule sur la première catégorie jeune en U14.

" Nous avons beaucoup observé à notre arrivée au club. Nous voulons apporter un plus, dès l'école de football car nous étions sans doute trop tournés vers le loisir au détriment de l'aspect compétition. C'est un curseur que nous souhaitons améliorer et recentrer, via aussi cette idée d'Académie. Il y'a forcément cette notion de plaisir nécessaire à conserver. Nous avons 200 jeunes à l'école de football, nous souhaitons avoir un bon suivi avec tous les enfants. Nous avons un creux de trois ans, à partir des U17. On travaille pour ne plus les connaître à l'avenir. Nous avons plus de cohérence, par la mise en place d'un schéma directeur. Les deux pôles féminins et masculins sont maintenant imbriqués, avec une motivation à tous les niveaux de compétition. Tous les éducateurs sont restés au club, d'autres vont arriver. C'est un élément important. Comme Jean-Marc Fily, sur la partie féminine, qui fait son retour dans le club, par exemple", mentionne Yannick Crenn.

Avec cette volonté d'élever son exigence, le QKFC met en place les rails de sa nouvelle approche. La création d'une Académie (école de football), à la rentrée prochaine, un logiciel commun Football Coaching pour cartographier l'ensemble des licencié(e)s, une future équipe U21 au sein de l'équipe C senior masculine, tous ces exemples de progression seront mis en place sur ce prochain cycle démarré en septembre, qui met en lumière un projet humain, pédagagogique, sportif et ambitieux.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV