14/04/2021

l'US Concarneau se fait rejoindre en fin de match par le Red Star 93

Coché en rouge depuis plusieurs semaines, comme un possible tremplin, à la troisième place de barragiste, l'US Concarneau jouait son match en retard face au Red Star 93, ce mercredi soir, à Guy-Piriou. En mode tortue, depuis quatre matchs, les Thoniers voulaient retrouver cet allant nécessaire à une ambition supérieure. Encore fallait-il faire de Guy-Piriou, un lieu à nouveau fortifié. L'adversaire, en manque de confiance, avait aussi calé sur ces dernières prestations. La victoire en remède était la solution recommandée, dans les deux camps. Prenant une option, à la fin du premier quart d'heure, par l'ouverture du score de Fahd El Khoumisti, Concarneau a été dans l'attitude requise de ce haut-niveau de National, une grosse partie de cette rencontre. Mais en toute fin de match, le Red Star 93 a recollé au score, même poussé pour aller chercher une victoire. Le score final de parité donnera sans doute de la déception et regret dans les deux camps (1-1).

Ce match charnière de la fin de saison avait une valeur psychologique autant que comptable. Il garantissait au vainqueur un regain de motivation pour tendre vers cette fameuse troisième place. Ayant amené l'Olympique Lyonais, aux tirs au but en 8ème de coupe de France (2-2, défaite TAB) ou en possédant un joueur de la trempe de Cheick N'Doye, dans l'effectif, ancien capitaine en Ligue 1 du SCO Angers, le Red Star 93 affichait une grosse carte de visite. 

Pourtant, Concarneau jouait sa carte à fond. A l'inaccoutumé, les locaux arrivaient enfin à ouvrir le score sur leur première situation. En piquant a premier poteau et devinant le centre d'Alexandre Vincent, Fahd El Khoumisti surprenait de la tête son adversaire et le portier, Paul Charruau, dans sa promptitude d'exécution (1-0, 14'). Le Red Star 93 cherchait à asseoir son emprise par un positionnement volontiers haut. Un élément adverse, l'ailier Benjamin Gomel, avait le don de faire passer quelques frissons à l'arrière-garde concarnoise, par des centres toujours convergeant vers la bonne zone. 

Son centre vers le puissant avant-centre, Nathan Bizet donnait une première vraie situation pour les Audoniens, mais Vincent Viot veillait dans ses buts pour ne pas être pris sur ses appuis (31'). En contre, Concarneau avait aussi des espaces pour s'exprimer, ce qui rendait le match ouvert. Frappant fort, excentré, au premier poteau, Fahd El Khoumisti ne trouvait pas la cible. Les visiteurs amenaient également ce surnombre dans les 25 derniers mètres concarnois et poussaient pour recoller à la mi-temps. Toujours sur un centre de Gomel, Cheick N'Doye trouvait la bare transversale sur une tête lobée (44').

Ce 1-0 faisait le bonheur des Concarnois, à la pause. Surtout que la deuxième mi-temps n'atteignait pas l'intensité et le rythme de ce premier acte. Le Rd Star 93 ne parvenait pas à déséquilibrer ce bloc bien compact qui s'appuyait sur sa grande cohésion pour contenir les visiteurs. Par l'entrée commune de Louis Carnot, au milieu de terrain et Beni N'Kololo, à la 70ème minute, à la place de deux purs attaquants, avec Hacène Ben Ali et Richard Silla, Stéphane Le Mignan voulait sécuriser un peu plus ce très bon score pour Concarneau.

Acceptant peut-être trop facilement cette position attentiste de tenir ce 1-0 au lieu d'aller chercher un 2-0, Concarneau se mettait aussi à portée d'un retour audonien. Il arrivait au plus mauvais moment à sept minutes de la fin quand après une action construite, le remplaçant, Alan Dzabana, glissait la balle dans les filets, après une première intervention de la charnière centrale thonière, sur le précédent tir (1-1, 83'). Le coup était cruel pour Concarneau, qui s'exposait au but du KO, dans les dernières minutes. La balle de match était pour les visiteurs, et pour Meissa Ba, ratant son face à face, devant Vincent Viot (93').

Mach en retard - Stade Guy-Piriou
US Concarneau - Red Star 93 1-1
Arbitre: M. Ludovic Genest
Buteurs:
USC: Fahd El Khoumisti (15')
Red Star 93: Alan Dzabana (83')

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV