Le FC Pont L'Abbé démarre un nouveau cycle, en 2021/2022
A partir de la prochaine saison, le FC Pont l'Abbé démarre un nouveau cycle, marqué par un changement d'entraîneur, en équipe senior A, pour la prochaine saison. En effet, après six années au club, Gérard Ansquer et le club ne sont pas parvenus à trouver un accord commun, à la fin mars. Confronté, sans l'avoir préparé au préalable, à une recherche d'entraîneur, en ce début avril, les dirigeants pont l'abbistes ont officialisé, en ce jeudi soir, l'organigramme technique complet pour la saison à venir, en senior. L'encadrement de l'équipe première, en R2, sera constitué par un binôme quimpérois, reformé en Bigoudénie, pour l'occasion avec Thomas Le Reste (entraîneur-adjoint à l'AS Plobannalec-Lesconil, R1) et Julien Péron (entraîneur de l'équipe réserve). Quelques années après leur expérience au Quimper Penhars FC, en PH (saison 2016/2017), et une plus prolongée sur le développement de la formation au GJ Quimper Sud ( Quimper Ergué-Armel Fc et Quimper Penhars FC), ils reforment leur duo pour prendre l'équipe première du FC Pont l'Abbé. En équipe réserve, en D1, Kévin Sévignon (entraîneur-joueur et Romain Michelet seront aux commandes, l'équipe C sera conduite par une doublette également, Anthony Marblé, le buteur de l'équipe avec Antoine Nicolas et Pierre-Yves Signor. L'équipe D devrait être encadrée en partie par Thomas Calvez.
Légende: Thomas Le Reste/Julien Péron, en équipe A (R2), Kévin Sévignon/ Romain Michelet en équipe B (D1) et Anthony Marblé/Pierre-Yves Signor, en équipe C (D2), l'organigramme technique senior du FCP en 2021/2022. |
Fort de 318 licenciés, d'une création d'une section féminine à la rentrée, le raccrochement de la section loisir, et la programmation d'une section futsal en 2022/2023, le FC Pont l'Abbé ne manque pas d'arguments pour bâtir un prochain cycle à succès. Le plus grand, peut-être, le plus attendu sûrement, sera l'évolution prochaine du stade municipal, avec la démolition des tribunes, la mise en place d'un terrain synthétique, dimensionné National 2 (niveau 3 de pratique) et l'éclairage renforcé des deux terrains. " C'est évidemment une excellente nouvelle pour l'ensemble de notre club. Nous l'attendions depuis très longtemps. Les études de faisabilité démarreront en septembre 2021 pour une livraison attendue dans un premier temps du synthétique en 2022/2023, espérons à l'hiver 2022. La municipalité a voté aussi pour l'éclairage du stade à Tréouguy. Une tribune sera aussi construite, dans un deuxième temps, après le terrain synthétique, qui permettrait d'être beaucoup plus proche de celui principal en herbe", estiment Fabienne Hélias, Yann Hiriart, et Olivier Hervé, les dirigeants du club.
Les Jaune et Bleu trouveront un nouvel écrin, prochainement, avec ce terrain synthétique, pionnier en Bigoudénie. Côté sportif, pour la saison prochaine, les Lions retrouveront la R2 pour leur première année complète, suite à cette saison blanche. " Nous avons eu quatre matchs pour appréhender ce nouveau R2. On souhaite avant tout se maintenir en équipe première, et reprendre du plaisir à rejouer au football", précise Olivier Hervé, vice-président du FC Pont l'Abbé.
Dirigée par le Concarnois, David Le Pors, l'école de football comprend une centaine de jeunes, alimentant trois équipes en nom propre, en U14, U15, U16. La formation, clé de voûte de ce projet, est la fierté du club, représenté par cette équipe première jeune constituée à 80% de Pont l'Abbistes formés au club. " Nous avons cette chance d'avoir une formation de qualité au club. Néanmoins, nous avons estimé que pour faire progresser nos jeunes en senior, ils avaient besoin d'avoir un entraîneur extéreur au club, qui puisse apporter un souffle nouveau", remarque Yann Hiriart.
Forcément, l'arrivée de Thomas Le Reste a été scrutée avec attention. Après une réflexion appuyée, il a donné sa préférence au projet de Pont l'Abbé. " J'ai longuement hésité avant de répondre positivement à la proposition de Pont l'Abbé. Pas par rapport au projet du FCP, qui m'a donné envie de suite, mais plus en raison de l'AS Plobannalec-Lesconil. J'étais bien à l'ASPL, comme dans une famille, avec des bonnes personnes. Ils ont compris et respecté mon choix quand je leur ai dit. Peut-être qu'on se recroisera un jour.... De l'extérieur, Pont l'Abbé est un club qui attire, ambitieux, avec des infrastructures qui vont suivre. Ce club ne demande qu'à grandir. J'ai adhéré rapidement, convaincu aussi de l'investissement important en interne. Pont l'Abbé m'avait déjà contacté dans le passé, sans que je donne suite. Ca manque sur le Pays Bigouden, d'avoir une autre équipe capable de retrouver le haut-niveau régional. Notre recrutement en première sera ciblé. L'équipe est jeune, peut manquer d'expérience. Hormis Romain Bureller et Marcello Alvès, cette équipe A n'a pas d'autres cadres d'expérience", indique Thomas Le Reste, le nouvel entraîneur de l'équipe A.
Pouvant s'appuyer sur quatre à cinq joueurs U19 capable d'intégrer directement le groupe de la première, le FC Pont l'Abbé arrivera dans ce championnat R2, amarré à un nouveau cycle. Thomas Le Reste et Julien Péron sera chargés de maintenir cette idendité club, tout en parvenant à faire progresser les jeunes et bonifier cette formation jaune et bleue.