François-Xavier Garnon, nouvel entraîneur du Quimper Volley 29
Suite aux deux années de Martin Hroch, au poste d'entraîneur principal du Quimper Volley 29, une première excellente seulement embruée par une seule défaite en saison régulière face à Evreux (3-1) et la deuxième au parcours beaucoup plus délicat, s'écroulant même soudainement en play-offs (1 succès en 6 matchs), le Quimper Volley 29 s'ouvre sur un nouveau cycle pour la saison 2021/2022, symbolisé par l'arrivée d'un jeune entraîneur, François-Xavier Garnon, en poste à Clamart (DEF). Agé de 30 ans, il quittera pour la première fois son club formateur, fort d'une solide expérience de quatre années en entraîneur principal de l'équipe francilienne et trois autres en adjoint. Ce septennat, au coeur de cette équipe senior féminine, a donné des bases solides pour le Quimper Volley 29 pour s'arrêter à son profil. " On est parti sur un premier constat de ne pas avoir réussi à aller chercher l'objectif déclaré de retrouver la ligue A fémnine. Nous étions arrivés à une fin de cycle, et voulions démarrer sur des nouvelles bases. Les play-offs ont été complètement ratés, voir même douloureux avec une série de défaites rapprochées. On s'est dit qu"un jeune entraîneur pouvait nous aider", indique Jean-Luc Gouin, le président du Quimper Volley 29.
Légende: Le Quimper Volley 29 et François-Xavier Garnon se sont mis d'accord pour entamer un nouveau cycle au Quimper Volley 29. Crédit photo: Clamart Volley |
Le profil clairement identifié, Franois-Xavier Garnon a fait la différence, malgré les nombreux CV intéressés par le poste quimpérois. " Nous avons reçu plusieurs propositions d'entraîneurs. Certains n'avaient jamais entraîné en France, ce n'est pas ce qu'on recherchait. Ce profil remontant à François-Xavier Garnon nous semblait la bonne solution. C'est un entraîneur qui a fait toute sa carrière à Clamart, un club formateur en région parisienne. Sur ces quatre années à la tête de l'équipe, il réussit trois fois à basculer avec son équipe en play-offs, sans avoir aucune prétention de montée ( par rapport au projet global du club). Il sortira de sa zone de confort pour la première fois. Ca souligne aussi sa détermination. Nous avons sans doute fait l'erreur d'afficher impérativement notre ambition de monter. Une montée, ça se construit, ça ne se décrète pas. Nous en avons eu l'effet inversé, en cette saison. La montée en LAF sera toujours notre objectif, mais elle s'inscrira plus dans un cycle", souligne Jean-Luc Gouin.
Sur la même longueur d'onde, le Quimper Volley 29 a trouvé son entraîneur principal pour la saison prochaine avec François-Xavier Garnon. Avec le départ acté de Dominique Duvivier, adjoint de Martin Hroch, le Quimper Volley 29 confirme qu'il est bien à la recherche d'un adjoint pour épauler son nouvel entraîneur principal, dans sa mission, pour la saison prochaine.