05/02/2015

La victoire: une affaire de famille

Au gymnase de Penn Ar Stang, à Quimper, la victoire est restée une affaire familliale avec un premier succès commun pour Appoline et Joséphine Crenn. Respectivement à 16 et 13 ans, elles remportent le titre de championne du Finistère en division inter-régionale. L'an passé, Joséphine Crenn était déjà montée sur cette même marche, terminant 3ème aux inter-régions. Elle a montré la voie à sa soeur aînée, le samedi. Le lendemain, le bonheur était complet dans la famille avec le succès de Appoline. En raflant cinq titres sur les six en compétition, la Quimpéroise n'a laissé que des miettes à la concurrence départementale.

Appoline (à gauche) et Joséphine Crenn sacrées championnes du Finistère DIR

Le sport est un facteur d'émulation pour tout compétiteur. Il est aussi source de rapprochement dans les familles sous peine qu'une passion soit similaire à plusieurs dans ce cocon privé. Ayant commencé la gymnastique en même temps, en 2006/2007, Appoline et Joséphine Crenn ont tracé leur route jusqu'à ce titre en commun, ce week-end. Elles se sont rapprochées par leur parcours en duo en gymnastique artistique. " La gymnastique a renforcé notre relation comme nous partageons les mêmes sensations. C'est encore plus vrai depuis l'an dernier car nous étions dans le même groupe.  Jospéhine avait déjà gagné l'an passé. Je n'avais pas encore gagné cette compétiiton départementale. Avoir un double titre en famille, c'est peu commun!", avouait Appoline Crenn. 

Avec 12 heures de gymnastique artistique dans la semaine, Joséphine Crenn est dans une progression constante, qui l'amène souvent à dépasser les frontières régionales comme compétitrice. " Le sport est un moteur. Je ne pourrais pas m'en passer. J'en ai besoin, surtout après une journée de cours. Il y'a sans arrêt des nouveaux éléments à découvrir ou à améliorer. Nous ne sommes jamais dans la lassitude. On se fixe des prochains objectifs en améliorant ce qu'on fait déjà", souligne Joséphine Crenn. 

Qualifiées pour les Bretagne en Avril

Au sein d'une famille fondue de sport, notamment de basket-ball, à l'Ujap Quimper, Appoline et Joséphine Crenn trouvent leur bonheur dans la gymnastique. Une discipline qu'elles n'ont plus quitté depuis leur début commun en 2006/2007. " Je fais quatre heures de gymastique dans ma semaine. La gymnastique est un bon moyen de se vider la tête et de se donner des objectifs. Quand on est dans la salle, on oublie tout le reste. A la Quimpéroise, nous avons la chance d'avoir des installations, des encadrants et du matériel de qualité. L'ambiance forme un tout. On s'y sent bien avec une envie constante de progression".

Leur victoire aboutit sur une qualification aux championnats de Bretagne de Bain de Bretagne, en Avril. Même si la barre sera plus relevée, cette émulation devrait encore apporter de bons résultats d'ensemble. Cette dynamique est le fruit d'un club, la Quimpéroise, qui a complété ce tableau de chasse, par trois autres victoires supplémentaires et huit podiums dans ces DIR départementaux.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV