L'US Saint-Evarzec a doublé les postes en équipe première
Quelques années auparavant, l'US Saint-Evarzec était référencée en une équipe de coup(e), capable d'éliminer à la régulière l'AS Plobannalec-Lesconil, en coupe de France (1-0) ou d'atteindre la finale de la coupe du conseil général en 2013 face au Quimper Italia (2-3). A défaut d'atteindre une régularité en championnat, les Vert et Jaune rentraient dans la lumière, dans ce contexte évènement. A l'agonie, au niveau effectif, devant même râtisser large, pour tenir le cumul de 30 licenciés senior, afin de former deux équipes, l'US Saint-Evarzec s'est forgée un caractère mais aussi un esprit de solidarité, au sein de ces années charnières 2014-2018. En convaincant des joueurs phares comme Adrien Quéméré, de revenir au club, en attirant des éléments comme Valentin Noël, Gautier Bellon, les Varzécois ont signifié leur processus de transformation, synonyme d'un ciblage prioritaire sur des joueurs issus de la commune. L'excellent départ 2019/2020, avec quatre victoires en quatre matchs, en D1, poule B, assoit ce changement de statut, tout en restant les pieds sur terre, en référence à ce temps passé décrit. Bouclant avec un temps d'avance leur recrutement, ils enregistrent concrètement l'arrivée de 14 nouveaux joueurs pour quatre arrêts.
Légende: 14 arrivées à l'US Saint-Evarzec, trois équipes senior ( 60 licenciés) avec en recrue phare notamment, Mattis Pensart ( Quimper Kerfeunteun FC, R2). |
Si le secteur offensif avait donné une autre étoffe à cette équipe, sur les derniers mercatos, celui-ci marque la construction d'un vrai équilibre global. Sur le quarté qui se détache, trois sont instantanément liés au secteur défensif, avec sans doute la recrue phare et émergeante, Mattis Pensart. Originaire de Saint-Evarzec, frère du gardien emblématique Tristan, il a parfait sa formation à l'US Concarneau, avant d'être un titulaire indiscutable dans l'axe de la défense du Quimper Kerfeunteun FC en R2, au côté de Saïf Basli.
Son arrivée à Saint-Evarzec coïncide avec celui de son ancien équipier au Quimper Kerfeunteun FC, Luc Mao. L'Armélois fait le même chemin, pouvant former à ses côtés, un duo redoutable en charnière centrale. Convoité par des écuries héirarchiquement supérieures depuis quelques saisons, l'US Saint-Evarzec enchaîne sur un autre gros coup, pour la prochaine saison, en faisant signer un des plus grands espoirs du poste de gardien de but dans le Sud-Finistère, avec l'arrivée de Tanguy Le Roy.
" Tous ces nouveaux joueurs sont issus de la commune. C'est vrai pour Mattis ou Tanguy. Après, ça se fait par cette envie de jouer entre collègues. Nous avons doublé tous les postes pour l'équipe A en D1. Nous donnons aussi un gros coup de chapeau à nos éducateurs, car ils n'ont jamais lâché les entraînements sur l'école de football ou les seniors. La reprise sera plus facile. On monte aussi une équipe vétéran, recherchant même des joueurs pourt compléter l'effectif", admettent les dirigeants de l'US Saint-Evarzec, co-présidés par Bertrand Guiffant et Claude Riou.
Outre ces premières arrivées, Florent Plumard (ex-joueur du FC Quimperlé, de la Stella Maris Douarnenez ou de la FDG Bannalec) arrive au poste d'attaquant avec tout un bagage ligue. Pour compléter ses quatre recrues phares, Ange et Glenn Pelliet ( Quimper Penhars FC, retours au club), Antoine Garrec (U19 Quimper Penhars FC), Marius Mesnil ( U19, Quimper Penhars FC), Paul Allart ( Quimper Kerfeunteun FC), Benoît Le Métayer ( non muté, qui revient au club, une dizaine d'années plus tard), Rafaël Guiffant (retour au club), Lucas Pensart ( Quimper Kerfeunteun FC) et la montée en senior de trois jeunes U17 du club: Thibault Plantec, Maxime Calvez et Killian Guillou.
Dans l'optique de faire les meilleurs championnats possibles en senior, l'organigramme de l'USSE, partie senior, est déjà ficelé, avec Jean-Pierre Guillou (coach) et Fabien L'Haridon (assistant), pour l'équipe A en D1, Sylvain Tanneau et Philippe Crédou pour l'équipe B en D2, Grégory Trecherel et Jacky Louet ( arrivé de l'US Fouesnant) pour l'équipe C en D3. Avançant considérablement avec l'arrivée d'un premier synthétique haut de gamme, et la confirmation d'un nouveau groupement jeunes avec l'Amicale Ergué-Gabéric pour une durée a minima de cinq ans, l'US Saint-Evarzec a anticipé et compte réattaquer la saison, de la même maniére qu'ils l'avaient conclu, par ces belles promesses de l'Automne dernier.