01/01/2013

Equipe de France: Championnes du monde U17.

A Bakou, en Azerbaïdjan, l'équipe de France féminines des U17 a été sacrée championne du monde, en battant la Corée du Nord en finale à la séance de pénaltys (1-1, 7-6 tab). Jeudi soir, trois championnes du monde, la gardienne Romane Bruneau, la meilleure joueuse du tournoi, la Brestoise, Griedge Mbock Bathy et Ophélie Gahery étaient présentes au tirage du 6ème tour de la coupe de France.

Griedge Mbock Bathy, Ophélie Gahery et Romane Bruneau ont été sacrées championne du monde en Azerbaidjan avec l'équipe de France U17.

L'équipe de France féminine a remporté le Mondial U17 en s'imposant face à la Corée du Nord en finale (1-1, 7-6, t.a.b). L'héroïne du jour est la gardienne Bruneau, qui a arrêté le tir au but de Ri Un-yong dans la loterie finale, version mort subite. Mais que ce fut crispant !

Les Bleuettes ont d'abord pris l'avantage lors d'une première période largement maîtrisée. Alertée par une belle ouverture en profondeur de Karchouni, Declercq a concrétisé cet avantage (33e). Mais les Françaises, tout en dominant, ne se procuraient pas d'occasions nettes. Et les débats s'avéraient plus équilibrés après la pause, les Asiatiques haussant singulièrement le ton dans la dernière demi-heure avec deux frappes sur la barre (64e, 78e), la seconde reprise dans le but vide par Ri Un-sim, la meilleure buteuse du tournoi avec son 8e but. Le sélectionneur français Guy Ferrier n'a pas effectué un seul changement durant la finale, et ses joueuses semblaient exténuées. C'est seulement le troisième titre de champion du monde dans l'histoire du football français après ceux des équipes de France masculines "séniors" en 1998 et U17 en 2001.

" Nous avons vraiment réalisé que nous pouvions gagner ce championnat après notre victoire aux pénaltys face au Nigéria (0-0, 5-3, tab). Nous avons eu de la chance sur ce match. Après, en demi-finale, tout devenait possible", précise Ophélie Gahéry. " Nous nous accrochés jusqu'au bout à notre rêve", souligne Romane Bruneau. Quant à Griedge Mbock Bathy, elle parlait d'une montée en puissance de l'équipe. " Au début, nous n'avions pas d'objectif précis. Nous prenons les matchs un par un. C'est sûr que face au Nigéria, nous avons eu de la chance en quart de finale mais ça fait partie du jeu. C'est extraordinaire! On voulait aller au bout et nous l'avons fait".

Après la génération masculine 1984, vainqueur des mêmes Nigériens en finale à Trinidad et Tobago (3-0), la catégorie U17 ajoute un deuxième titre mondial au palmarès du football français, cette fois-ci, avec l'équipe féminine.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV