28/06/2021

L'heure de la reprise a sonné pour l'US Concarneau

Cinquième du dernier championnat de National, l'US Concarneau a réussi sa meilleure saison depuis son intégration récente, en 2016/2017. L'exercice 2021/2022 s'entame aujourd'hui, par la reprise des entraînements collectifs, le sixième consécutif à cet étage. Une année forcément piégeuse pour les Thoniers, qui devront éviter toute euphorie ou certitude, pour repartir avec toute l'humilité dûe à ce nouveau championnat National, face à des cylindrées annoncées comme Châteauroux, Laval, le Red Star, Bourg-en-Bresse, Orléans, aux moyens financiers largement supérieurs. " L'inconnue reste le nombre d'équipes au départ. Soit 18, soit 16, on est encore dans l'incertitude, avec la situation de plusieurs clubs, à l'étage au-dessus ou au nôtre. Combien de descentes en N2, ca peut tout fausser ou accélérer les données, car il y'a des joueurs potentiellement intéressants, dans ces équipes. Le championnat sera plus relevé que l'an passé. Mon premier discours sera de ne pas s'endormir sur notre excellente saison passée. Nous n'étions pas logiquement dans notre norme. Boulogne/Mer ou Avranches avait été dans le même cas de figure sur la saison précédente, avant de finir dans les dernières places sur ce championnat. Ca va être dur"

Après une première série de recrutement, mettant l'accent avec Maxime Etuin, Jérémy Le Saos, et Adrien Julloux, sur une appartenance locale, l'US Concarneau compte dans son effectif de début de saison, 19 joueurs, décomposés par 9 joueurs de la saison précédente, 7 nouveaux joueurs, l'incorporation du stoppeur, Vincent Kervroedan de la réserve à l'équipe première ( " C'est important de montrer que les portes sont ouvertes entre la réserve et la première"), et deux joueurs actuellement à l'essai, l'offensif, Marlon Ucuncu ( Besiktas Istambul, ex Stade rennais et US Concarneau) et Amine Boutrah (Gallia Club Luciana, N3, Corse). 

" Nous cherchons encore autour de cinq/six recrues pour boucler idéalement entre 22 à 24 joueurs pour l'équipe première. Jocelyn Laurent est parti pour Toulon, nous aurions aimé conserver Félix Ley, Alexandre Vincent ou Benny N'Kololo, mais ils ont préféré faire un choix différent. Ca sera nécessairement des joueurs plus confirmés dans les dernières recrues. On espère finaliser deux à trois dossiers, en cette fin de semaine. Notre priorité, comme l'équipe avait bien tourné, l'an dernier, a été de conserver nos joueurs titulaires. Nous avons ciblé les postes, maintenant, il reste à finaliser. La difficulté est que les joueurs en National, ont toute l'année, pour s'engager dans un club. C'est un paradoxe de plus quand les clubs professionnels en L1 et L2 ont jusqu'au 31 août. Les joueurs s'engagent aussi moins rapidement qu'avant. Beaucoup de joueurs en L1/L2, faute d'avoir bouclé dans un exercice positif, souhaitent libérer des joueurs. Ca retombe ensuite en cascade", ajoute Stéphane Le Mignan, l'entraîneur de l'US Concarneau.

Remettant le pied à l'étrier, ce lundi, avec un premier match initial contre Niort (L2), ce mardi soir, les Thoniers ont repris le chemin de l'entraînement, avec toutes leurs problématiques du moment. Tout ce premier mois, les joueurs s'entraîneront au stade de Kerhun, deux entraînements à 10h et 17h, sur cette première semaine, excepté ce jeudi matin, pour des tests au Porzou. Dans un championnat à plusieurs vitesses, qui sait donner la chance aux audacieux, l'US Concarneau entend confirmer son excellente dernière saison.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV