17/08/2021

22 ans après, le football reprend vie à Guilligomarc'h

22 ans après l'US Guilligomarc'h, fondée en 1965, basculée dans le district du Morbihan dès 1967, cette commune du secteur quimperlois, réputée par la beauté du site des roches du Diable, retrouvera un club de football, à la reprise de la saison prochaine. L'initiative est venue de trois amis lorientais, Florian Poder, Thomas Puren et Maxime Le Meur, âgés de 28 ans, qui recherchaient une terre d'amarrage, dans leur secteur proche. " Nous pouvions le monter sur Lorient, avec un terrain possible, mais nous voulions y associer un autre esprit, afin de redynamiser une commune qui n'avait plus de club de football, dans notre secteur. Sur un cercle de 20/25 km, Guilligomarc'h correspondait parfaitement à ce qu'on recherchait au départ", glisse Florian Poder. Cet heureux hasard a de suite obtenu l'enthousiasme et le feu vert de la municipalité et de son adjoint aux sports, Bruno Morel, prompt à faire redémarrer l'activité du football senior, à Guilligomarc'h.

Légende: Maxime Le Meur, Florian Poder et Thomas Puren (de gauche à droite) relancent le club de Guilligomarc'h, deux décennies après la mise en sommeil de l'US Guilligomarc'h. Crédit photo: DR

Même si cette commune est basée dans le département du Finistère, une demande a été formulée et acceptée de faire intégrer le FC Guilligomarc'h, en D4 du Morbihan. " Historiquement, l'US Guilligomarc'h était rattaché au district du Morbihan, à l'instar d'Arzano, dans le même cas. Nous sommes une quinzaine à se lancer dans l'aventure. L'idée est de rependre du plaisir et créé une équipe d'amis sur le terrain. Nous avons joué pour certains à un niveau ligue, au FOLCLO Lorient, Lorient Sports, ou pour Maxime Le Meur, une formation jusqu'en U19 au FC Lorient. Nous l'avions en tête depuis un moment, l'éclosion de l'AS Tagarine, avec leur parcours en coupe de France ( petit poucet national au 5ème tour de la coupe de France 2020/2021) a accéléré notre envie", ajoute Florian Poder.

Eclaté sur Nantes, Paris, ou sur la proche couronne lorientaise pour une partie de ses licenciés, le FC Guilligomarc'h a aussi convaincu des purs locaux de rentrer dans ce nouveau collectif, comme les frères Gillard, Alexandre et Antoine, Jérémy Carpentier ou Mickaël Seveno. Prenant les couleurs oranges et noires, en référence au festival Rockabilly, sur la commune, le FC Guilligomarc'h a connu un premier match amical prometteur face à la Stiren Cléguer, à l'effectif sur ce match, composé à bonne moitié de joueurs de la première en D1 (0-0, jusqu'à l'heure de jeu, défaite 0-4 au final).

A 10 jours de leur baptême du feu, les Tangos se tiennent prêt pour leur début, à domicile, au stade municipal, le dimanche 29 août, face à la JA Arzano (D1), pour le 1er tour de la coupe de France. Sans aucun doute, quelques spectateurs, autour de la main courante, ayant joué à l'US Guilligomarc'h, auront une belle dose d'émotions, à l'entrée des joueurs sur le terrain, assistant ainsi au retour de flamme du football à Guilligomarc'h, 22 ans après.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV