Le 29/08/2021

Les 14 surprises dans le Sud-Finistère du 1er tour de la coupe de France

Sur les 46 rencontres au programme, dans le Sud-Finistère, 14 ont découlé d'une surprise pour ce premier tour de la coupe de France. Plus d'un tiers des rencontres ont basculé en faveur de l'outsider. Pour ce retour à la compétition, après un arrêt historique de 10 mois, la hiérarchie a souvent vacillé, voir été balayée par un vent de surprises. En premier, honneur au petit poucet de ce 1er tour, le FC Collorec, qui après 13 ans d'arrêt, s'offre une première victoire et une qualification au 2nd tour face à Kergloff. Dans cette rencontre, tout s'est joué en première période (2-1). Aussi habitué de la coupe de France, qui au départ, avait été l'unique raison de leur engagement, le Plouyé Magic United est toujours aussi magique. Aucun entraînement d'avant-saion, un zest d'enthousiasme qui a bousculé une équipe de l'US Landeleau, pourtant bien renforcée à l'intersaison. La patte de François Roujon a été bien dégraissée, pendant ce confinement. Sa précision d'orfèvre est toujours un régal à l'oeil des spectateurs. Le Plonévézien, Grégoire Colcanap en a profité pour devenir le bourreau des Landeleausiens, battus par ces intrépides Plouyésiens (4-2). En Presqu'île, on attendait Lanvéoc Sports et l'AS Telgruc/Mer, on aura au second tour le FC Pen Hir Camaret (D3), qui réussit l'exploit de sortir Lanvéoc (D1), au prix d'un match rempli de solidarité. Florian Tephany et Yoann Queffelc sont les héros camarétois de cette qualification (2-1). Tout comme les Crozonais (D2), qui ont sorti le match parfait face à l'AS Telgruc/Mer (D1) avec sa jeunesse montante symbolisée par Thomas Kacel et Moran Le Goff.

Légende: Le FC Collorec (D4) sera le petit poucet de ce 2ème tour de la coupe de France, dans le Sud-Finistère.

L'ES Gouézec (D3) est passée par beaucoup d'émotions. Menant 1-0, mené 1-2 jusqu'à la 93ème minute, Akim Bicourt arracha la séance de pénaltys (2-2) face aux GMH Plomodiern (D2). Gardien remplaçant au départ de ce match, Tristan Chemin faisait perdre le sien aux tireurs adverses, en arrêtant deux pénaltys pour donner un second tour à ses partenaires.  

L'AS Saint-Yvi (D2) d'Alan Cueff avait bien manoeuvré à l'intersaison, dans son mercato. Tel des fins limiers, ils ont planté les banderilles pour écarter l'ES Langolen (D1, 2-0). Les Ecureuils de Roudouallec, entraînés par Jason Vouedec, revenus au bercail, après des passages à Gourin, au Faouet et Spézét, a renversé les Gas de Leuhan (D2), au prix d'un match rempli de suspense (3-2). Les Marcassins de Tréogat (D2) sont toujours là, dans cet exercice. Déjà auteur d'un troisième tour face à Kerlaz Sports, en 2015, les Bigoudens ont fait mordre la poussière à Combrit Sainte-Marine (D1). A 1-1, à la 95ème minute, le portier local , Antoine Percelay préparait déjà sa séance de tirs au but, mais Tristan Dos Santos, sur une belle passe de Yoann Gourlaouen, marqua le deuxième but sur la dernière action du match (2-1). 

Dans les matchs phares de ce premier tour, la hiérarchie a valsé en éclat. L'US saint-Evarzec (D1) a sorti les crocs pour se défaire du Quimper Ergué-Armel FC (R3), qui comme l'an passé à Rosporden (D1) ne verra pas le second tour (1-0). L'AS Melgven, avec un Christophe Mahé, dans un très grand jour, a bouté les Melenicks Elliant (R3), pourtant revenu à hauteur à 2-2. Deux buts, une passe décisive pour l'ailier melgvinois, autrement dit le joueur clé de ce premier tour.

Pourtant, en face, Dylan Choppin avait gardé ses nerfs d'aciers pour convertir les deux pénaltys du retour (3-2). A Jean Diraison, il ne fait pas bon à y jouer pour les adversaires. Le FC Pleuven dénote d'un comportement toujours réhaussé, encore plus quand l'adversaire paraît fort. Locminé avait eu les pires difficultés à se défaire de ses hérissons pleuvennois, le FC Quimperlé également l'an dernier, l'US Fouesnant (R3) est tombé aux pénaltys. Franck Garnier, un ancien Ferro Bris, a joué un mauvais tour à son ancien club, en remettant les deux équipes à égalité (1-1, TAB). 

Des frictions sur les réseaux sociaux avaient animé l'été de Rosporden et l'AS Kernével, à l'école de football. Pour le premier tour, le tirage par secteur avait donné un retentissant derby. A l'heure de jeu, l'AS Kernével (D1) a fait tomber son voisin, par un pénalty de Jean-Baptiste Plumer et un autre en fin de match par Jean-Baptiste Stéphan. Dans le match phare de ce 1er tour, le Stade Mellacois pensait avoir fait le plus dur en menant 2-0 à la mi-temps par Wisley Aristide et Baptiste Toquin, mais Bannalec (R3), avec ses deux recrues, Léo Le Mignon, et Florian Cornec, est revenu à hauteur, avant que Mellac, comme l'an dernier, face à Gourin, ne décroche la qualification aux pénaltys.

L'AS Tréméven (D2) sort Locunolé Sports (D1) en maîtrisant son match (3-1). L'AS Loctudy, menée au score par Plomeur, s'est révoltée pour passer ce premier tour. Avec les fulgurences de Jean-Charles Vigouroux, ou Nicolas Loussouarn, en artilleurs principaux pour les Loctudystes (3-1). Est-ce que l'Espoir Clohars-Fouesnant (D1) peut entrer dans cette catégorie des surprises? A priori, non, face au CA Forestois (D2), et pourtant ça semble bien être la 15ème surprise de ce tour, car sur le synthétique de Robert Gléonec, Florent Philippe, le coach de l'ECF qui aime par-dessus tout ses défis, a tiré le meilleur de ses joueurs, pour les sublimer et aller chercher une qualification face à ce nouvel épouvantail du district. Nathan Hello, à la 22ème minute, est l'auteur de l'unique but de la rencontre. 

RETROUVEZ TOUS LES CLUBS QUALIFIES ET DIFFERENTS BUTEURS DE CE 1er TOUR DE COUPE DE FRANCE DANS LE 29 SUD

Crédit photo: Pascal Priol, US Crozon/Mer, FC Pen Hir

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV