Poussé par 250 spectateurs, le Roz Hand Du 29 (Rosporden/Saint-Yvi/Melgven/Elliant/Tourc'h) se mobilise à fond pour l'évènement des 16ème finale de la coupe de France régionale et départementale. Cette journée spéciale est embellie par la double qualification des filles et garçons. Une vraie première pour ce jeune club! Couple dans la vie depuis 10 ans, unis par une même passion pour le club et le handball, Julie Rospape-Jeannes et Maël Rospape s'apprêtent à vivre un moment de bonheur partagé sur les parquets. Se soutenant mutuellement pour franchir le cap des 16èmes et 8ème finales, ils feront tout avec leurs partenaires pour prolonger cette aventure humaine et sportive.

Maël Rospape et Julie Rospape-Jeannes, unis sur et dehors des parquets
L'union fait la force au Roz Hand Du 29. Pour ce "special sunday", les roses et noirs se sont mobilisés en interne pour rêver en grand. A Mordelles, dans une salle de 500 spectateurs, les supporters du club rempliront déjà la moitié de l'assitance. Sur le podium en prénationale, l'équipe féminine entrera en premier dans le vif du sujet, à 11 heures face à une imposante équipe des Herbiers en Vendée, leader de la poule de prénationale Loire-Atlantique, avec 13 victoires et un match nul. Le défi est de taille pour une équipe Sudiste, demi-finaliste de la compétition en 2013/2014. " Nous sommes doublement motivées par ce challenge. La barre est haute mais pas infranchissable. Je reste encore avec les souvenirs merveilleux vécus l'an passé. Cette aventure a été le point de départ d'un réel engouement autour du club. On se sent soutenu! Le club se structure et a franchi des paliers", affirme Julie Rospape-Jeannes.
Avec une vingtaine de licences au club de saint-Yvi, Maël Rospape, 29 ans et Julie Rospape-Jeannes ont toujours fait du handball un pilier dans leur vie. Une carrière sportive est courte. L'instantanéité de ces moments se doit d'être apprécié à une juste valeur car ils marqueront à plus d'un titre. " Nous sommes conscients de la valeur du moment. Plus nous approchons de la fin, plus nous voulons savourer. Vivre ces qualifications en parallèle avec les filles donne une motivation supplémentaire, à chacun. Sur notre dernier match en 32ème finale face aux Bigoudens, c'était très fort. A l'inverse des filles, nous n'étions pas habitués à jouer devant autant de personnes. Il y'avait 600 personnes dans la salle, à Rosporden. Par rapport au club, au public qui fera le déplacement, nous allons tout donner", souligne Maël Rospape.
A 12h30, les garçons prendront la suite des filles, dans un 16ème finale de la coupe de France départemental. Troisième en pré-région, l'équipe de Nicolas Cosquéric part favori face à Clisson, 7ème en excellence départementale. Dans une bulle forcément, les deux équipes feront corps ensemble pour prolonger leur parcours. " On veut aller le plus loin possible, dans les deux équipes. Ca sera une journée riche! On fera comme on pourra. Il y'aura des enfants du club, les parents, des bénévoles, trois cars de supporters qui partiront à 7h30 du matin, le dimanche. C'est magique! Nous prendrons les matchs un par un", précise Julie Rospape-Jeannes.
Si la qualification arrive en fin de matinée ou en début d'après-midi, le 8ème finale de la coupe de France sera joué dans la foulée, soit face à Saint-Pazanne ou Brocéli'Hand pour les garçons ou Loudéac - Angers pour les filles. Cette soif de conquêtes est inscrite dans l'identité des Roz Hand Du 29. Avec dans leur viseur une double qualifcation sur les quart de finale de la coupe de France.