Cinq ans après presque de date à date, après la réunification des deux districts finistériens, la salle Arvest, à Pleyben, accueillait à nouveau, l'assemblée générale ordinaire et extraodinaire ( la plus courte de l'histoire, selon André Toulemont). Après deux saisons éprouvantes, exprimés en saison blanche sportive, et saison noire sur tous les autres plans, par Alain Le Floch, le football finistérien a redémarré, amaigri dans ses chiffres, dans ses licenciés ( -4,3%, 36.638 licenciés, 237 clubs). Le constat est saisissant et traduit de réelles inquiétudes, sur le volet compétition, avec la quasiment fin actée de la catégorie U19 en Bretagne ( 3 clubs représentés en R1 dans toute la Bretagne, tous du Finistère), une baisse de 11 équipes senior en D3 (encore un nouveau forfait général au bout de la 2ème journée) et 20 en D4. " La situation est alarmante en D3, et le calendrier, tout juste sorti, en D4, l'a été tout autant. Est-ce qu'il faudra à l'exemple de l'Ille et Vilaine, passer à 10 équipes sur tous les groupes de D3", affirme Yves Sizun, président de la commission sportive. Aussi en casse-tête, la situation de l'arbitrage, avec 346 arbitres dans le Finistère, 240 désignables sur les matchs compétitions, un déficit constant de 100 arbitres, pour gérer l'ensemble des rencontres, le week-end, et une crise du bénévolat, qui a pris d'autres habitudes durant le confinement, et atteint d'une lassitude.

Le football, dans son aspect général, se retrouve aminci, de la crise sanitaire. Pourtant, il apparaît être bien loti dans ce contexte baissier généralisé pour le sport français. " Nous sommes une discipline, qui a été moins touchée que certaines autres", relativise Alain Le Floch, le président du district du Finistère.
Repartant pour une année complète, espérée de vives voix, le football Finistérien repart avec ses forces vives, bien présentes sur tout le territoire. La vente des bâtiments de Cuzon, à Quimper, en mai 2021, avec en amont ceux de Brest, permettra l'achat d'un terrain de 1628 m2, à la zone du Pouillot, à Châteaulin, dans les prochains jours, futur siège du district réunifié et acté à l'AG d'Hanvec, en décembre 2019. Ce batîment neuf sera exposé à la prochaine assemblée en juin 2022. " Il faut environ 19 mois entre le dépôt et la construction. Ce nouveau siège verra le jour avant la construction du stade à Brest", glisse malicieusement, Alain Le Floch.
A l'arrêt de beaucoup de jeunes, ( une catégorie U18 fragilisée), la démotivation après la pandémie, le Football Finistérien et régional s'organise pour faciliter la vie des clubs, et mettre des outils comme le guide Klub, pour soutenir et aider les clubs, dans toutes les palettes de la vie interne ( administratif, financière, sportif...).
Confronté à un changement de société, où la pratique individuel et libre du sport gagne un terrain important, le football doit s'adapter à ce virage pris sociétal. Dépassant son modèle traditionnel, le football loisir, coordoné par Renaud Farou, apparaît comme une future extension dans cette bataille des licenciés à reconquérir. " C'est un gros chantier de travail, avec des licenciés, plus enclin aux pratiques loisirs, qu'auparavant, qui ne s'engagent pas dans la compétition". Avec en perspectives, un challenge football en marchant, ou de futnet (tennis-ballon).
Sportivement, en senior, les descentes de R3 en D1, des 33 clubs finistériens repartis dans 4 groupes R3 ( 12 descentes possibles, 9 espérées), déterminera toute la pyramide du district. Si on part sur une base de 9 descentes de R3 en D1, trois descentes sont actées à chaque groupe de D1 ( 12,11, 10ème), avec un passage de 7 à 6 groupes en 2022/2023. Le premier de D1 accédera à coup sûr à la R3. 10 montées de D2 en D1 sont prévues, le premier de chaque groupe, avec potentiellement les deuxièmes (si descente supplémentaire d'un club du 29 de R3 en D1). Les deux derniers en D2 de chaque groupe, descendront en D3 et les cinq plus mauvais 10ème.
En catégorie jeunes, des U14 à U18 masculines, après deux saisons en berne, deux brassages, avant le groupe championnat de janvier, sont programmés de septembre/Octobre, et Novembre/décembre. Reparti depuis cette nouvelle saison, le football finistérien se veut pluriel et met le cap sur des volets nouveaux et des pratiques en plein développement, notamment le dispositif foot à l'école, avec un récent exemple, à l'école de Pouldergat ou les services civiques, 75 jeunes dans l'ensemble des clubs ( avec un financement prévu pour 90 jeunes, à l'échelle départementale).