Le 02/10/2021

Les Paotred Dispount se qualifient pour le 5ème tour face à Ginglin Cesson

A Lestonan, les Paotred Dispount Ergué-Gabéric (R1) avaient eu le bonheur de la réception, au tirage, dans ce 4ème tour de la coupe de France. L'adversaire, l'AS Ginglin-Cesson, était du même calibre, affirmée comme une solide écurie de R1, dans l'autre poule. Fort logiquement, sur l'ensemble du match, les Gabéricois ont passé ce 4ème tour, non sans avoir éprouvé des difficultés à repasser devant, à l'égalisation briochine. Dangereux qu'à une reprise en première mi-temps, une autre en seconde période, les visiteurs ont fait mouche, à la minute suivante, l'ouverture du score (1-1, 25'). Même avec un pénalty arrêté par le capitaine et gardien adverse, Carl Hinault, les locaux ont arraché la décision par un but de soliste de Léo Bolloré, dont le dépassement de fonction de son poste de latéral, à celui d'ailier, lui a rappelé des bons souvenirs, dans son slalom gagnant (2-1, 56'). Maîtrisant l'ensemble de ce match, contrôlant le rythme du début à la fin, les Paotred Dispount se qualifient logiquement, au 5ème tour.

Après un départ timoré, la montée en puissance se fit autour de la 10ème minute, quand Romain Essogo partait en puisance sur son côté et servait en retrait, Dylan Mariette. Son tir fut contré par le sacrifice d'Almany Camara, qui déviait l'essai prenant la direction du but (11'). Les Gabéricois accéléraient. Le tandem Bouba Diop/Sullivan Le Noc, créèrent les premiers décalages. Le premier semait la zizanie, décalait impeccablement l'ailier local. Sullivan Le Noc enroulait parfaitement sa balle pour ne laisser aucune de près, à Carl Hinault (24', 1-0). 

Les Paotred s'ouvraient la voie, mais elle se refermait aussitôt sur une erreur d'alignement, dont l'anguille, Dorian Haguet, s'infiltrait pour tromper Carl Guellec, d'une frape au sol (1-1, 25'). L'avantage avait tenu une minute. Néanmoins, la domination penchait pour les joueurs de Mikaël Caoudal. Sullivan Le Noc continuait ses étincelles sur son côté et mettait à contribution Hinault (31'). Ginglin Ceson prenait beaucoup de risques dans les relances défensives dans l'axe. Très souvent, elles étaient imprécises, donnant des situations inespérées aux Gabéricois, comme celle de Fabien Prat, avec un tir à nouveau contré, en corner, par une jambe adverse (40'). 

Dylan Mariette, fauché à l'entrée de la surface, par Lilian Poaty, était au sol. L'arbitre, Arnaud Coiet, sifflait le point de pénalty. Sullivan Le Noc s'élançait et trouvait sur sa route, Carl Hinault, parti du bon côté (44').

A 1-1, à la mi-temps, les Paotred Dispount appuyaient toujours. Romain Essogo butait sur Hinault, à la main sûre (53'). Il fallait l'exploit individuel de Léo Bolloré, éliminant trois adversaires, et frappant fort et rasant, dans les filets de Lestonan, pour faire lever le stade (2-1, 56'). Fort de  cet avantage, les Paotred ne reproduisaient pas la même erreur de concentration qu'en première période. Bouba Diop caressait la lucarne opposée sur une frappe brossée (74).

Un nouveau pénalty sifflé pour les Paotred Dispount, sur une faute du même Lilian Poaty, sur Romain Essogo, relevait les espoirs de qualifications en hausse. Sébastien Ronvel se chargeait de la sentance mais son tir s'envolait au-dessus de la barre (79'). Décidément, ça ne voulait pas, ce soir. Sans réel tranchant de toute la rencontre, Ginglin Cesson était toujours sur les talons des Paotred Dispount, prêt à jouer son va-tout dans les dernières minutes. Appliqués et plus en jambes en fin de match, les Paotred Dispount se qualifiaient, mais faute de convertir ses  opportunités, ils étaient restés à portée de fusil de leurs adversaires, pour une éventuelle égalisation (2-1, 90').

4ème tour de la coupe de France. Stade de Lestonan
Arbitre: M. Coiet Arnaud, assistés de MM. Gautier Morvezen et Kévin Mousseaux.
Paotred Dispount (R1) - Cesson Ginglin (R1) 2-1
Buteurs: 
Paotred Dispount: Sullivan Le Noc (24'), Léo Bolloré (56')
Cesson Ginglin: Dorian Haguet (25')

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV