Beaucoup de bonheur, ce dimanche après-midi à Plozévet (R3), où le rubicon du 4ème tour de la coupe de France, après plusieurs essais infructueux, dernier en date, l'an passé, face à Milizac (N3, 0-3), a été franchi par une victoire pleine d'assurance face à l'EA Scaër (R2). Le tirage n'avait pas rendu les choses faciles, sur le papier, mais les joueurs de Yohan Bocher et Jean-Luc Dumay se les sont rendus accessibles sur le terrain. Il n'y a pas à mégoter, la qualification de la Ploz' est amplement méritée, et le score aurait pu être plus lourd pour des Scaërois, qui n'ont pas eu le mordant nécessaire pour se hisser plus loin dans la compétition. Misant même sur un bloc bas, à contre nature de leur identité, les visiteurs ont surpris par leur tactique de départ, les locaux, enhardis, au fur et à mesure de la rencontre. Eux qui s'attendaient à courir et porter les contres, se sont presque retrouvés à faire le jeu. Après une demi-heure de tâtonnement sur la distribution des rôles des deux équipes, Plozévet décidait de prendre le match à leur compte, devant son public. Lancé en profondeur, Killian Le Ray butait sur la bonne sortie du portier scaërois, Erwan Déas. Le ballon revenait dans les pieds de la deuxième lame, Mathieu Jaouen, qui armait un superbe frappe pleine lucarne (1-0, 38').
Légende: Plozévet, tout à son bonheur, de sa qualification historique au 5ème tour de la coupe de France. Crédit photo: La Plozévétienne
A la mi-temps, Ploz' créait la surprise de ce tour dans le Sud-Finistère. Au lieu d'animer la réaction scaëroise, l'effet était complètement inversé. Les locaux semblaient complètement libérés par leur bonne première mi-temps et étaient les premiers dans les duels, les premiers sur les ballons, à l'image des frères Strullu, Tanguy et Gauthier, épatants. Plozévet avait une opportunité en or de ficeler son match, avec un pénalty sifflé par l'arbitre Châteaulinois, Romain L'Haridon. Killian Le Ray le manquait (75'). Alors que Ploz' dominait les débats, mais ne parvenait pas à aller chercher ce 2ème libérateur, il s'exposait aussi aux visiteurs, qui restaient en vie.
Le duo Nicolas Magnaux/Killian Le Ray se chargeait du coup de butoir final. Le premier servait idéalement le second, qui achevait la prestation de qualité des locaux. Complet dans toutes les lignes, entreprenant quand il le fallait, Plozévet n'a pas volé sa qualification face à Scaër, et passe un cap historique, inconnu en 100 ans d'histoire. Un magnifique cadeau pour son centenaire, et une grande joie d'être de la fête prochaine du 5ème tour et d'être le cendrillon du Sud-Finistère, pour la suite du banquet.