17/10/2021

Le QKFC rate sa chance en première, Trégunc se retrouve après la pause

En dedans en première mi-temps, sans ressort dans le jeu, l'US Trégunc (National 3) se retrouvait pris dans un étau, à Stang Vihan, face au Quimper Kerfeunteun FC (R2), au 5ème tour de la coupe de France. Battu dans les duels, manquant d'étincelle dans les 30 derniers mètres, les visiteurs paraissaient clairement en panne de solutions, tombant face à une équipe du Quimper Kerfeunteun FC, à l'aise sur ses poins forts. Perdant sur blessure leur soldat du milieu de terrain, Maxime Autret (29'), l'affaire était mal embarquée. Montant sensiblement en régime, en seconde mi-temps, les Tréguncois ont affiché un tout autre visage, éclipsant totalement le Quimper Kerfeunteun FC. En quinze minutes, le match avait tourné. En lumière, le temps suspendu en vol sur la tête magnifique de Yanis Sauphar pour l'égalisation, ou sur la grinta de Gilles David (2-3, 58'), idéalement placé en renard des surfaces, Quimper Kerfeunteun FC a perdu de son impact de la première période. Les lignes distandues, le temps de retard, le manque de sérénité, Quimper n'a pas été en mesure de trouver un nouveau souffle, jusqu'à la 70ème minute. Après ses 25 minutes de trou, le QKFC retrouvait enfin un temps fort. Tangui Rolland remettait les deux équipes à égalité, suite à un service sur plateau d'Herman Koré (3-3, 72').  A la séance de tirs au but, Trégunc gagnait son billet pour le 6ème tour, en maîtrisant ses nerfs et avec un Marvin Ayong, dans le bon timing (3-3, 1-3 TAB).

La partie démarrait tambour battant. Le Quimper Kerfeunteun FC voulait impacter directement cette équipe de l'US Trégunc, en proie au doute, après une lourde défaite subie contre Saint-Brieuc B (1-7). Le début était idéal. Guillaume Quintin centrait, Marvin Ayong, le portier de l'US Trégunc, était trop court et repoussait en arrière, Maxime Andrieu Briant arrivait en trombe pour porter Quimper Kerfeunteun FC (1-0, 4'). 

Faisant fi des deux divisions d'écart, le QKFC partait bien. L'US Trégunc bénéficiait d'un coup de pouce pour revenir dans la partie. Apparemment anodin, en premier lieu, une poussée à l'épaule de l'attaquant tréguncois désaxait Maxime Andrieu Briant, qui touchait la balle du bras dans la surface. Le pénalty était sifflé, Maxime Autret, la glissait fort et en bas du portier Florian  Pennaneach, parti du bon côté (1-1, 11'). 

Malgré tout, le Quimper Kerfeunteun FC retrouvait son allant. Herman Koré gratait des ballons en étant le premier défenseur de son équipe. Il le prenait dans les pieds de l'adversaire, à 30 mètres. Le coup était fumant, Mathieu Cariou le jouait à la perfection pour la glisser à Herman Koré, dont le piqué signait la marque du joueur au-dessus face à Marvin Ayong (2-1, 19'). Très en jambes, Herman Koré se régalait encore dans un slalom, dans la surface (31'), ou quand il avait déjà une balle de break, à la 37ème minute. Seul face au gardien, il choisissait le lob mais son toucher n'était pas bon (37').

Trégunc était dans les cordes. Prêt à céder, quand la reprise redonnait tout l'élan nécessaire aux visiteurs, manquant pendant les 45 premières minutes.  La partie virait complètement. La détente verticale de Yanis Sauphar était parfaite. Il s'élevait au-dessus de son adversaire pour placer sa tête, dans un angle impossible à avoir pour le portier quimpérois, Florian Pennaneach (2-2, 56'). Le QKFC était sonné, Trégunc en profitait d'une apathie complète sur un corner. Aux six mètres, Gilles David, était libre de tout marquage pour piquer sa tête dans les buts de Florian Pennaneach (2-3, 58').

Le match avait changé de physionomie. Les changements de part et d'autres avaient eu l'effet bénéfique pour l'US Trégunc. Quimper mettait plus de 20 minutes à rentrer enfin dans sa seconde période. Le déclic venait de ce centre pour Sullian Saouzanet, Herman Koré ne pouvait la claquer au fond, un brin de chance, Tangui Rolland manquait aussi sa reprise face au but (69'). Quimper insistait. Herman Koré s'échappait une nouvelle fois. Son centre était dosé pour Tangui Rolland, qui ne manquait pas la cible et égaliser de près (3-3, 72'). La partie partait dans tout les sens. Trégunc finissait à 10 avec deux blessés, Quimper aussi avec l'expulsion directe de Sullian Saouzanet. A la séance de tirs au but, la délivrance allait pour l'US Trégunc, qui allait quérir cette qualification pour leur plus grand bonheur (3-3, 1-3 TAB).

5ème tour de la coupe de France. 
Stang Vihan, 700 spectateurs
Quimper Kerfeunteun FC (R2) - US Trégunc (N3) 3-3 ( 1-3 TAB)

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV