Le 31/10/2021

Les Paotred Dispount franchissent leur mur du 6ème tour en se qualifiant face à la VGA Bohars

Face à leur mur historique du 6ème tour, atteint à trois reprises, dans le passé, les Paotred Dispount (R1) n'ont pas raté cette opportunité unique de poursuivre leur route vers un inédit 7ème tour. Devant 800 spectateurs, les Gabéricois (R1) ont copieusement dominé la VGA Bohars (R2), mais les visiteurs se sont accrochés un maximum dans ce match. Faute de réalisme, les locaux se sont procurés beaucoup d'opportunités, sans se mettre à l'abri d'un retour boharsien . A 2-1, à la mi-temps, les Paotred Dispount s'étaient mis sur le bon chemin. Bohars n'était pas décramponné, cependant, en ayant marqué sur sa seule situation de la première période. En seconde période, les Paotred Dispount n'ont pas déserré leur étau pour porter la différence dans un dernier quart d'heure libérateur et festif. Le capitaine, PIerre Le Reste libéra tous les supporters jaune et noir, par un pénalty (3-1, 76'), avant que Sullivan Le Noc parachève le succès des Gabéricois (4-1).

Le moment était important, à Lestonan. Ce 6ème tour préssentait une essence historique pour les Paotred Dispount, crées en 1913. Jamais en 108 ans d'histoire, les portes du 7ème tour ne s'étaient jamais ouvertes, aux Jaunes et Noirs. Avec l'avantage du terrain et de la division, les Gabéricois partaient favoris, à condition de l'attester sur le terrain.

L'entame fut impulsive, et élancée. La cavalcade gabéricoise se mettait en marche. Servi idéalement par Mikaël Guillamot, Sullivan Le Noc, avançait dans son périmètre préféré, dans la surface, sur son côté droit. Le piqué extérieur était subtil et ne laissait aucune chance à Kévin Denniel, le portier boharsien (1-0, 8'). Mais les Gabéricois n'avaient pas la concentration nécessaire pour passer les cinq minutes recommendées après tout but. Un coup-franc joué dans la boîte, était suivi d'un cafouilage. La balle arrivait à Maxime Roué, au second poteau, qui à reculons, maîtrisait sa volée pour la glisser dans les buts de Mael Régis (1-1, 11').

Les supporters boharsiens, venus en masse, estimés à plus de 100 personnes dans le stade, donnèrent un supplément de voix supplémentaires. A sens unique, ce premier acte dessinait l'emprise sur ce match des locaux. Dans le dernier quart d'heure, avant la pause, les Paotred Dispount augmentaient la cadence. Comme souvent, l'étincelle se nommait Sullivan Le Noc. Décalé, il centrait idéalement pour Romain Essogo, un poil court, mais son compère, Bouba Diop, avait suivi, se précipitait et se jetait pour tendre sa jambe. La balle heurtait le montant boharsien. Les visiteurs craquaient sur une passe tout en toucher, parfaitement dosée de Fabien Prat. Romain Essogo faisait jouer le gainage, pour porter un coup de tête hors de portée de Denniel (2-1, 36').

Avant la mi-temps, par Sébastien Ronvel, les Gabéricois cherchaient à faire le break, mais son slalom butait sur Kévin Denniel, resté sur ses appuis. A 2-1, l'espoir était permis dans les deux camps. Les Paotred Dispount restaient sur ce ton mordant et offensif. Le duo Diop en passeur, et Romain Essogo, en buteur, s'essayait mais il manquait clairement la précision dans le dernier geste (47', 50'). En face à face, Sullivan Le Noc, qui n'en ratait pas beaucoup, tombait encore sur Kévin Denniel (58').

A force de ne pas convertir ses munitions, les Gabéricois s'exposaient à une riposte. Maxime Roué, décidément opportuniste, passait une sueur froide, au sein des supoporters locaux (71'). La délivrance arrivait enfin pour les Paotred Dispount. Fauché dans la surface, Léo Bolloré tombait au sol. L'arbitre Kévin Guéguen, désignait le point de pénalty. PIerre Le Reste, en force sur un côté, offrait le break aux locaux (3-1, 76'). Juste avant le coup de sifflet final, Sullivan Le Noc, se prêtait à son dernier numéro de funambule du match. Il signait un doublé personnel et parachevait le succès gabéricois (4-1, 90').

Les Paotred Dispount ne s'étaient pas trompés de rendez-vous, ils avaient répondu à ce tournant du 6ème tour. Franchissant une nouvelle étape, ils se dirigeront vers ce fameux 7ème tour. Leur qualification ne portait pas à discussion, tant les Gabéricois avaient fait le nécessaire pour marquer la division d'écart. Quant à Bohars, ils ont effectué un match courageux, et à l'esprit d'équipe, mais ils sont tombés sur plus fort, ce dimanche (4-1).

6ème tour de la coupe de France. Stade de Lestonan
Arbitres: Kévin Guéguen
550 entrées payantes
Paotred Dispount (R1) - VGA Bohars (R2) 4-1
Buteurs:
Paotred Dispount: Sullivan Le Noc (8', 92'), Romain Essogo (36'), Pierre Le Reste (76', sp)
Bohars: Maxime Roué (11')
Expulsion:
Bohars: Oloa (84')

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV