Le 01/11/2021

Les Paotred Dispount, la patte Mikaël Caoudal

En quatre ans aux Paotred Dispount, le Pont l'Abbiste, Mikaël Caoudal, 37 ans, a réussi à façonner une équipe redoutable, qui devient redoutée, par sa propension, à jouer plusieurs rôles de composition. L'exemple du 4ème tour, face à l'AS Ginglin Cesson en est un bon exemple, avec des joueurs permutables, pouvant dédoubler sur plusieurs postes, comme le dépassement de fonction de Léo Bolloré, latéral droit, au départ, et auteur du but de la qualification dans un slalom parti de loin (2-1). Encore face à la VGA Bohars, ce dimanche, la qualité gabéricoise est ressortie, avec une forme élaborée et recherchée du déséquilibre du bloc adverse. Les Paotred Dispount ont effectué leur métamorphose, en cette saison. Dans un tout autre contexte, à Milizac (N3, 5ème tour), ( " Pour aller loin, en coupe de France, il faut faire nécessairement un exploit", souligne Mikaël Caoudal), les Paotred Dispount ont été capable de tenir l'orage milizacois, pendant 20 minutes, en seconde mi-temps, avant de placer un contre assassin, par Romain Essogo (1-2). Comme au cinéma, ou au théâtre, la qualité d'un acteur se juge en sa capacité d'être juste dans une palette d'émotions différentes, et non pas d'être enfermé (piégé) dans un seul et même rôle. Les Paotred Dispount ont, en cette saison, ce côté caméléon, sachant parfaitement s'adapter à un contexte et une situation. La patte Mikaël Caoudal, sur un effectif, qu'il a choisi et construit en fonction de sa personnalité et conviction, est très nette, avec toujours en exergue, une envie d'aller chercher un résultat dans une manière élaborée, ne refusant jamais le jeu, source de sa réflexion permanente. " C'est un très gros travailleur", résume parfaitement Sébastien Nédelec, son adjoint aux Paotred Dispount.

Légende: Deux entraîneurs heureux, Jérôme Molinier (US Trégunc) et Mikaël Caoudal (Paotred Dispount), les deux clubs du Sud-Finistère, qui iront au 7ème tour de la coupe de France.

" A 3-1, nous savons que la qualification est presque atteinte. En première mi-temps, nous avons trop vite cherché la passe décisive. Ce n'était pas normal face à un bloc bas, mais jouant la ligne, d'avoir autant de hors-jeu. Il y'avait quelque chose qui me disait qu'on était pas dans le rythme des actions, ça manquait de coordination. J'ai trouvé mes joueurs très crispés par l'évènement. Pourtant, on avait tout fait pour ne pas leur en parler dans la semaine. Le contexte était historique pour le club. Nous sommes au 7ème tour, il ne faut rien s'interdire. Ce n'est pas une finalité, il y'aura un autre match à jouer. On sait que ça s'arrêtera un jour, mais il faut qu'on finisse cette compétition en beauté", précise Mikaël Caoudal.

Le 7ème tour, Mikaël Caoudal connaît pour l'avoir atteint à deux reprises dans le passé, avec l'AS Plobannalec-Lesconil, en qualité d'entraîneur-joueur. Un match mémorable à Saint-Renan en 2012 ( 2-1, ap), et un autre moins dans la glacière de Penvillers, en 2014, face à l'AS Vitré (CFA, 1-3), le mimétisme entre ses deux équipes apparaît évidente, ce que l'entraîneur des Paotred Dispount acquiesse. " Il y'a évidemment un parallèle. A Plobannalec comme aux Paotred Dispount, nous avons bâti sur un groupe génial, qui se battait les uns pour les autres. C'est un socle très fort".

Dégageant la même classe, Julien Lucas, à Plobannalec-Lesconil ou Pierre Le Reste, aux Paotred Dispount, Mikaël Caoudal s'appuie sur ce vrai patron de la défense, qui donne une zénitude et assurance à un collectif. Relançant à la perfection un Maxime Sébilleau, qui a retrouvé son meilleur niveau, en défense centrale, comptant sur un guerrier en milieu de terrain, avec Mikaël Guillaumot, à l'instar d'un Christophe Guéguen ou Johan Scoarnec, à Plobannalec, la fantaisie d'un Sullivan Le Noc, dans la lignée d'un Clément Le Bec, à l'ASPL, ce collectif gabéricois a cependant plus de variété et de possibilités que celui de l'AS Plobannalec-Lesconil, ou un joueur à la finesse de Fabien Prat, qui n'est pas sans rappeler le Mikaël Caoudal, joueur à Plobannalec, mais si une valeur ne bouge pas, un énorme esprit d'équipe.

" Notre parcours en coupe de France s'est construit, à Melgven (2ème tour 0-9) ou Tréoagat (3ème tour, 0-15). Je me rappelle qu'à Tréogat, le groupe s'était préparé comme s'il affrontait une R1", relance Mikaël Caoudal. Aussi dès son arrivée, aux Paotred Dispount, Mikaël Caoudal avait bousculé les habitudes du club, en s'appuyant sur un préparateur physique, un adjoint, un entraîneur des gardiens, et un analyste vidéo. " Nous n'avons pas nos deux gardiens titulaires. Maël Régis est le troisième portier, de l'équipe C. Ca ne se voit pas, il dégage beaucoup de tranquillité. Quand je vois ça, je ne peux que louer le travail de Pascal Noizet, qui est l'entraîneur de nos gardiens"

Et n'hésite jamais, avec cet exemple, à mettre tout son staff en avant pour expliquer l'iceberg émergé d'un résultat, le week-end. Ou à aller vers des zones inconnues pour du football amateur. " Avant d'entrer sur le terrain face à Bohars, j'ai demandé aux joueurs de faire cinq minutes de respiration relaxante. Pour certains joueurs, ça n'est pas nécessaire, mias pour d'autres, ça peut l'être". Tous ces détails mis bout à bout, donnent une pleine mesure sur le terrain, où les Gabéricois offrent à leur public, un sentiment d'invulnérabilité, où quoi qu'il arrive, ils arriveront à trouver la solution. 

Les Paotred Dispount n'ont pas franchi ce 6ème tour historique par hasard. Il a été préparé minutieusement, en interne, par sa prémonition, avérée gagnante, à l'issue d'un match besogneux face au FC Châteaulin (1-0). " Je suis convaincu qu'on ira gagner à Milizac, avec la qualité du groupe. Pour moi, aller chez un gros au 5ème tour, me va bien, car ça donne une grosse chance de recevoir au 6ème tour". Toujours ce coup d'avance, comme un joueur d'échec, qui l'est, et dans un travail permanent d'anticipation et de conviction, qui ruisselle forcément chez ses joueurs, convaincus que quand ils arrivent sur le terrain, le week-end, ça s'avère la récompense et le plaisir, avec en amont, une sensation d'avoir assez "charbonné" pour être à la hauteur de leur curseur d'équipe.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV