02/11/2021

Christophe Kerbrat prolonge le plaisir au Stade Briochin

Formant une charnière expérimentée avec Benjamin Angoua, 34 ans, Christophe Kerbrat, arrivé sur le tard au très haut niveau, à 25 ans, joue avec plaisir les prolongations, à un âge où il n'est jamais évident, pour l'égo, de redescendre de niveau. Deux fois demi-finaliste,  vainqueur de la coupe de France avec l'EA Guingamp sur le Stade Rennais en 2014 (2-0), devant 78.000 personnes au stade de France, le Plabennécois a gardé cette simplicité et ce côté chaleureux et avenant, en toutes circonstances. Joueur amateur jusqu'à ses 25 ans, formé entièrement au Stade Plabennécois, pendant 19 ans, de ses 6 à 25 ans, il est resté le même, malgré le succès de ses folles années guingampaises. Adoré par tous les supporters, qui voient en ce joueur, un symbole d'un joueur droit, opiniâtre et généreux, qui a gravi un à un les échelons jusqu'à son sommet, au parcours non conventionnel, pour ce football de haut-niveau, standardisé, voir aseptisé par les centres de formation. A Concarneau, pendant 58 minutes, avant sa sortie sur blessure, il a tenu la défense briochine, avec toute son expérience, précieux dans le placement, et toujours aussi juste dans ses interventions. L'esprit coupe, il connaît, en fin spécialiste, il veut maintenant rester sur cette valeur d'équipe pour la suite du championnat, priorité bien définie des Griffons.

Légende: Pilier de cette défense briochine, Christophe Kerbrat a été important pour maintenir à flot l'équipage des Griffons, dans la tentative d'abordage des Thoniers, sur les 20-25 premières minutes.

" Nous avons remporté un vrai match de coupe de France, à Concarneau. Concarneau a marqué très tôt, on aurait pu se dire que c'était délicat, mais on a dégagé une attitude et une maîtrise. Je trouve que nous avons beaucoup progressé dans ces qualités depuis le début de la saison. Il faut louer l'état d'esprit, ce soir, car le contexte n'était pas évident avec ce tirage. Il faudra le garder cet état d'esprit car on est sur la bonne voie", explique Christophe Kerbrat.

En début de semaine, la victoire face à Bastia Borgo, avait fait beaucoup de bien dans les têtes (3-0). Même si le tirage avait donné le pire adversaire des 27 possibles pour Saint-Brieuc, cette qualification acquise au 6ème tour, aux tirs au but, à Guy-Piriou, va apporter une sérénité supérieure à ce jeune collectif. " Ca travaille, il y'a beaucoup de jeunes joueurs, des joueurs prêtés, aussi, il faut leur laisser le temps de s'exprimer. Le championnat National est très, très difficile, avec des matchs de tenue, tous les week-ends. On a enchaîné trois matchs, la réaction après Sedan (défaite 2-1) était très importante. Dans la dynamique actuelle, Concarneau était largement favori, sur ce match", relance Christophe Kerbrat.

En plein dans la rivalité sportive, Plabennec/Concarneau, dans la fin des années 2000, en CFA/CFA 2, Christophe Kerbrat connaît et apprécie cette ambiance réputée de Guy-Piriou. " Concarneau pour moi, c'est spécial. Il y'a toute une histoire, en amont, il y'a eu tous ses derbys en CFA/CFA 2 avec Plabennec, après avec Guingamp, nous les avons joué deux fois, en coupe de France. C'était toujours un plaisir pour moi, de jouer dans ce stade, car il y'a toujours du monde et de l'ambiance. Ca respire le bon football. Après, de venir y jouer, c'était bien, mais de gagner, c'est encore mieux"

A 35 ans, beaucoup de joueurs de sa génération ont arrêté. Arrivé en octobre 2020, Christophe Kerbrat souhaite construire et apporter quelque chose de son vécu et son expérience, à ce groupe naissant du Stade Briochin et profiter à fond de cette nouvelle aventure, sous un nouveau maillot.

" La coupe de France fait parti d'une aventure. J'aimerais bien avec Saint-Brieuc, une belle histoire en coupe, mais la priorité reste le championnat. Les années passent mais le plaisir de jouer au football est toujours là. Retrouver ce club-là et cette équipe tous les matins, c'est un vrai plaisir. Vraiment, je me sens très bien au Stade Briochin. On voit que c'est un club qui se structure, beaucoup de gens qui travaillent énormément, ils mettent tous en oeuvre pour que nous joueurs, soyons dans les meilleurs dispositions. Nous avons de la chance d'avoir beaucoup de bénévoles et de supporters qui nous suivent et soutiennent. Des joueurs restés au club, dégagent de vraies valeurs"

N'ayant jamais coupé avec ses racines, notamment ses 19 licences d'affilée, au Stade Plabennécois, de ses 6 à 25 ans, Christophe Kerbrat garde son ancre, à Plabennec, où toute sa famille habite encore. Avec un souhait pour le prochain tour de la coupe de France, ne pas jouer contre son club de coeur.

" Tant que le plaisir est là et qu'on a toujours besoin de mes services, je continuerai et ne m'arrêterai pas. Voilà, dans ma tête, quelque part, je suis encore très jeune. Je ne suis parvenu qu'à 25 ans, à ce niveau professionnel. J'ai encore envie de jouer au foot, tous les jours. Non, il y'a des joueurs qui ont eu un parcours plus classique, et qui ont une carrière au-delà des 35 ans. J'ai commencé le football, à Plabennec, mes parents y habitent toujours, mes beaux-parents y résident, ma soeur aussi, tout me lie à cette ville. Quand j'ai un score à regarder en priorité, le week-end, c'est d'abord Plabennec. C'est le club qui m'a fait grandir, le club qui m'a permis de franchir les étapes. J'espère qu'ils vont passer à Auray. Ca va le faire, je ne fais pas de soucis, pour eux. J'espère qu'on ne tombera pas contre eux, au 7ème. Un peu plus tard avec plaisir, mais pas au 7ème"

Qualifié pour un nouveau 7ème tour de la coupe de France, Christophe Kerbrat espère récupérer au plus vite de sa blessure à la cheville, contractée, ce samedi soir, à Concarneau, pour aider le groupe briochin, à faire une aventure dans cette compétition, même si le championnat reprendra vite ses droits, avec un gros déplacement à Laval, ce vendredi soir, au stade Francis-Le-Basser.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV