Le 12/11/2021

Merci et bravo Laurent Colin

Lorsque le 24 octobre dernier, j’ai appris par les réseaux sociaux que Laurent Colin mettait un terme à sa carrière sportive amateur de haut niveau, sur l’instant, en tant que membre régulier du peloton, j’ai vraiment eu du mal à le croire. En effet, depuis de nombreuses années, Laurent Colin dominait les courses hors stade dans le Nord-Finistère mais aussi au-delà des frontières de la Bretagne, preuve que la concurrence ne lui faisait pas peur. Le coureur de Saint-Thonan dont la devise du club « courir tout simplement » lui correspond parfaitement, représente pour de nombreux coureurs amateurs, un exemple de sportif amateur de haut niveau, à travers son engagement sans compromis mais aussi son professionnalisme. 

Légende: Laurent Colin, un grand nom du running finistérien arrête sa brillante carrière, avec un impressionnant palmarès, le tout dans une régularité bluffante. Crédit photo: DR

À ceci, pendant ses quinze années sur le circuit se sont ajoutés beaucoup d’humilité, de savoir-être, mais aussi d’altruisme dans un sport pourtant individuel. Hélas pour nous et surtout pour lui, son corps lui a dit stop, et après 5 mois d’arrêt, la décision ne fut pas aisée à prendre, mais à l’image de Laurent Colin, elle s’est faîte dans la discrétion et la sagesse.

Et pourtant quand on regarde de plus près le palmarès de MONSIEUR COLIN, la vanité pourrait prendre le dessus, car aucun coureur dans les 30 dernières années dans le département n’a atteint son palmarès. Rendez-vous compte, en 238 courses il aura terminé 110 fois premier, 53 fois deuxième et 14 fois troisième.

À ceci, on peut nommer les nombreuses victoires de prestige obtenues sur le challenge de l’Elorn mais aussi celle obtenu sur le semi-marathon de Marseille en 2017, preuve de sa capacité à sortir de sa zone de confort. Bref, c’est un grand coureur et surtout un grand homme qui aujourd’hui quitte le peloton mais nous espérons qu’il ne quitte pas pour autant le milieu de la course hors stade. En effet, il serait dommage de se priver de son vécu et surtout de son savoir-faire car Laurent Colin a certainement beaucoup de choses à transmettre, en raison de son état d’esprit remarquable, basé sur la résilience, la compétitivité et la convivialité. Quoiqu’il arrive, Laurent Colin est déjà rentré dans la légende du running Finistérien, et il le mérite.

Pierre-Yves Guéguen

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV