Le 15/11/2021

Les clubs Costarmoricains au top de leur forme

Au prochain tour de la Coupe de France, il restera encore 10 clubs bretons encore en lice. Parmi ceux-çi, les équipes des Côtes d'Armor se taillent la part du lion. La moitié des qualifiés sont des clubs Costarmoricains et cela faisait plusieurs années que le 22 n'avait été à pareille fête. Si l'En Avant de Guingamp et le Stade Briochin, font partie des clubs bretons, qui ont marqué l'histoire de la  Coupe de France, les trois autres équipes, se sont qualifiées à la suite d'exploits en sortant des formations qui sur le papier leur étaient supérieures. Elles se sont qualifiées à l'issue de la séance des tirs au but, avec une nouvelle formule qui évite de jouer les prolongations et passe directement aux pénalty en cas d'égalité à l'issue du temps réglementaire. En cette période de reprise des compétitions suite à la crise sanitaire, ce nouveau réglement est le bienvenu pour les clubs amateurs. Dinan Léhon avait tiré le gros lot avec la venue d'un club de Ligue 2 le Stade Malherbe Caennais. En ouvrant le score dè la troisième minute par Kevin Coiffic et en ne concédant un but qu'à trois minutes de la fin, les Dinannais remportaient la séance des tirs au but (4-1).

Les deux dernières équipes des Côtes d'Armor se sont qualifiées dimanche. Dans le derby du Trégor entre Lannion FC et l’Union Sportive Perros-Louannec (USPL), les pensionnaires de National 3 ouvraient le score dès la reprise de la seconde mi-temps par Steve Devaux. Réduit à dix après l'expulsion de Le Picard à l'heure de jeu, l’USPL trouvait les ressources pour revenir à la marque sur un superbe but de Mickaël Le Bivic. Aux tirs au but, c'était Perros Louannec qui se qualifiait (3-2). Enfin Plancoët évoluant en Régional 2 est la dernière formation costarmoricaine qualifiée. Les Plancoëtins saissisaient leur chance à Deauville pour un exploit unique dans l’histoire du club. Ils ouvraient le score par Maxime Le Tonturier avant la demi-heure de jeu et concédaienr l'égalisation à un quart d'heure de la fin. Ils l'emportaient aux tirs au but (5-4). Ils affronteront les Jumeaux de M’Zoisia, l’équipe de Mayotte, auteur d'une qualification historique des mahorais au 8e tour de la Coupe de France.

L'année dernière, aucun club breton n’avait passé le stade des 16es de finale de la Coupe de France. Cette année, les clubs bretons voudraient bien parvenir le plus nombreux possible, à ce stade de la compétition.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV