Le 27/11/2021

Les Paotred Dispount crucifiés à la 84ème minute par le Vannes OC

Exempt au 7ème tour, les Paotred Dispount (R1) réapparaissaient en pleine lumière avec ce 8ème tour inédit de la coupe de France, face au Vannes OC (N2). Dans leur stade de Lestonan, à l'affluence historique de 1.860 spectateurs ( à guichet fermé), les Gabéricois y croyaient fermement, à l'image de Maxime Sébilleau, déterminé à l'extrême, dans le tunnel d'entrée à la pelouse, pour ce match historique. Nullement impressionnés, les locaux ont imprimé leur rythme et leur pressing dans cette première période. Vannes OC n'avait pas de temps de respiration pour installer son jeu, mais leur réalisme a été glacial, avec une ouverture du score sur leur unique opportunité de la première période (0-1, 29'). Forcé d'aller chercher l'égalisation, les Gabéricois y parvenaient très rapidement en seconde période, par un pénalty de Pierre Le Reste (51', 1-1). Alors que la séance de pénaltys pointait au bout de son nez, une erreur individuelle locale se payait cash avec l'opportuniste Daury. Les Paotred Dispount avaient fait jeu égal, tout le match, face à Vannes OC, mais le réalisme vannetais avait fait la différence. Les Vannetais passent en 32ème finale de la coupe de France (1-2).

Le moment était exceptionnel pour les Paotred Dispount. Jamais en 108 ans d'histoire, le club ne s'était hissé à un 7ème tour, alors imaginez un 8ème tour, à la maison, devant 1.860 spectateurs. En effet, ça transforme complètement un stade et galvanise une équipe. 

Le départ fut maîtrisé par les Paotred Dispount, avec un pressing constant, en devinant les lignes de passes adverses, surtout celle verticales. Un premier corner rentrant du Briécois, Fabien Prat, donnait un premier frisson. Vannes OC ne montrait pas les deux divisions d'écart, au coup d'envoi. Les visiteurs ne s'approchaient de la cage adverse, qu'à la 21ème minute, par un tir sans puissance dans la surface de Lucas Daury. Cependant, il ne fallait pas beaucoup pour faire parler une forme de réalisme évidente. 

A l'ouverture lumineuse et dirigée de Lucas Daury, l'avant-centre visiteur, Sébastien Persico la reprenait d'une tête lobée, juste en-dessous de la barre de Maël Régis (0-1, 29'). Les Paotred Dispount devaient maintenant ajouter un surplus de percussion dans leurs tentatives. Jusqu'à la fin de la mi-temps, les joueurs de Mikaël Caoudal poussaient pour égaliser. Une série de quatre corners consécutifs de la 41ème à la 43ème minute n'aboutissait pas, Romain  Essogo tentait un lob mal maîtrisé face à Junior Noubi (44').

Vannes n'avait rien montré d'extraordinaire, mais était devant. Les Paotred Dispount gardaient leur énergie pour revenir à hauteur des Vannetais. Le coup de pouce du destin allait dans le sens des locaux. L'avant-centre Romain Essogo était bousculé dans la surface de réparation. L'arbitre Brendan Roffet ne pouvait faire autrement que de siffler le point du pénalty. Le capitaine bannalécois, PIerre Le Reste, incertain jusqu'au dernier moment, pour cause d'heureux évènement imminent, prenait à contre-pied Junior Noubi (1-1, 51'). C'était mérité pour les Gabéricois.

Vannes OC était forcé de faire mieux dans leur jeu pour se sortir de ce guêpier de Lestonan. Les visiteurs n'étaient pas rassurés. Maël Régis sortait un arrêt décisif sur une volée de Sébastien Persico (65'). Les Vannetais avaient leur premier temps fort de la partie, passés l'heure de jeu. Les Paotred Dispount souffraient mais passaient.

Alors que la séance de tirs au but pointaint à l'horizon, les Paotred Dispount craquaient au plus mauvais moment. Dans un ballon relâché par Maël Régis, le portier gabéricois, Vannes OC se saisissait de cette miette, d'une occasion, qui n'en était pas une au départ, pour crucifier les Gabéricois, par Lucas Daury (1-2, 84'). Dans la minute suivante, ce même Daury croyait au 3ème but, en plaçant sa frappe appuyée. Mazël Régis était battu mais PIerre Le Reste, en taclant, sauvait le 1-3 irrémédiable. Très animé, en fin de match, Franck Thomas trouvait le petit filet de Junior Noubi. Tout le stade avait crû au but. Killian Bourglan avait une dernière balle de 2-2, mais ça ne passait pas. Les Paotred Dispount voyaient leur rêve d'un 32ème finale passer face à des Vannetais opportunistes au bon moment (1-2).

8ème tour de la coupe de France. Stade de Lestonan
1860 spectateurs
Paotred Dispount (R1) - Vannes OC (N2) 1-2
Buteurs:
Paotred Dispount: PIerre Le Reste (51ème, sp)
Vannes OC: Sébastien Persico (29'), Lucas Daury (84')

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV