Le 28/11/2021

Le rêve d'un 32ème finale s'envole pour l'US Trégunc

Pour son premier rendez-vous avec le 8ème tour de la coupe de France, l'US Trégunc (N3) recevait paradoxalement pour la première fois dans la compétition, après cinq R2 sortis ( FC Quimperlé, ASPTT Brest, Quimper Kerfeunteun FC, Bourg-Blanc, USJA Carquefou). L'adversaire, La Roche/Yon, leader de sa poule de National 3, apparaissait un gros client. Cueillis à froid, par une entame timorée et craintive, l'US Trégunc a été punie sur un contre express des Vendéens, converti par le latéral droit, Baptiste Minaud (14'). Se déridant, suite à ce but, les locaux ont été chercher plus haut, sans mettre à revers l'edifice des visiteurs. Mené 0-1, à la pause, Trégunc a mal négocié son retour de mi-temps. L'excellent capitaine vendéen, Chatly Charrier a fait le reste pour assurer la qualification visiteuse par un doublé en seconde période. L'US Trégunc n'a pas réussi par la suite à bouger et créer le décalage face à une solide équipe adverse (0-3).

La fête se promettait d'être belle, un jour après les Paotred Dispount, l'US Trégunc plongeait à son tour dans l'ivresse d'un 8ème tour de la coupe de France, cap historique en 50 ans d'histoire. Laissant volontiers le jeu aux visiteurs, effectuant un pressing désordonné, Trégunc voulait avant tout tenir ce fameux quart d'heure, pour ensuite se projeter dans la partie. Ne prenant strictement aucun risque dans leur sortie de balle, quitte à dégager en touche, les locaux semblaient passer ce cap important.

Espérant même mieux avec un corner de Jordan Grandvalet, le ballon capté par le portier vendéen, Ahamada, en deux passes, La Roche/Yon remontait 70 mètres, le pauvre Kyllian Durand était livré à lui-même. Il parait une première fois, la balle revenait comme au flipper, sur Baptiste Minaud, qui ne laissait pas passer la chance (0-1, 14').

Cette ouverture du score avait le don de réveiller les Trégunois, qui cherchaient aussi à piquer cette équipe de La Roche/Yon. En bon capitaine, Gilles David s'y employait dans un numéro d'équilibriste, avec un contrôle pivotant, suivi d'une reprise de volée. Ahamada s'étirait pour repousser en corner (20'). Sur le corner de Jordan Grandvalet, le Rospordinois plaçait encore une tête peu appuyée mais rasant le montant (21'). Trégunc présentait un meilleur visage désormais dans cette seconde moitié de première mi-temps, laissant espérer un sort heureux en fin de match.

A 0-1, à la mi-temps, tout était encore possible pour les Trégunois, qui rivalisaient avec ce cador de la National 3. Mais en face, il y'avait un joueur de première classe, l'ancien Guingampais, Charly Charrier. Son toucher de velours avait toujours cette subtilité. Il déposait littéralement son lob au-dessus d'un Kyllian Durand,  sans défense sur ce coup (0-2, 47'). Le coup d'assomoir était parfait, juste après la reprise de mi-temps. Encore dans le bon coup, Charly Charrier usait de l'extérieur pour décaler Axel Dabin, Kyllian Durand sauvait le 0-3 (52'). Le festival Charly Charrier se poursuivait avec une frappe rasante près du poteau.

Un essai lobé de Jordan Grandvallet, une frappe en puissance de Maxime Autret, Trégunc voulait encore espérer dans ce match. Surtout que dans ses buts, Kyllian Durand avait un arrêt réflexe du pied en face à face devant le piston gauche vendéen, Quentin Bonnet (79'). La Roche/Yon gérait sa fin de match pour s'offrir une qualification logique, dans le Sud-Finistère.  Sur un centre de Matys Vrignon, Charly Charrier ajoutait un dernier but anecdotique de près. Pour l'US Trégunc, le rêve d'un 32ème finale s'envolait définitivement (0-3).

8ème tour de la coupe. Stade de la Pinède.
1.000 spectateurs 
US Trégunc (N3) - La Roche Vendée Football (N3) 0-3
Buteurs:
Baptiste Minaud (14'), Charly Charrier (47', 90'+2)

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV