Ce week-end, les exploits s'accumulent dans la cité de Duguesclin
A Dinan, les projecteurs de l'actualité se sont tournés ce week-en sur la qualification historique du Dinan-Léhon FC qui battait l'US Saint Malo, un équipe d'un niveau au-dessus. Mais une autre équipe Dinannaise réalisait un autre exploit monumental. Quatre divisions d'écart séparait le RC Dinan et la réserve de Lamballe FC en Coupe Ange Lemée.
Et quel match !! On l'attendait tous ce fameux match de coupe disputé, gagné à l'arraché par les crocos sur le terrain des lamballais. Chaque équipe avait sa mi-temps durant cette rencontre, les locaux dominaient la première et les visiteurs s'imposaient dans la seconde. Si l'équipe de Lamballe rentrait à la pause avec un score de 3 ou 4-0, personne n'avait à redire tant ils avaient maîtrisé les débats durant ces quarante cinq premières minutes. La jeunesse et la fougue de cette belle équipe prenait le pas sur l'expérience des crocos du RC Dinan. Les appels étaient nombreux, les déplacements incessants et la justesse technique était bel et bien présente du côté des locaux. Lamballe inscrivait en début de match le premier but de la rencontre à la suite d'un coup de pied arrêté joué rapidement sur le côté droit. On sentait s'installer un début d'inquiètude qui semblait sentir le présage d'un match long et douloureux. Malgré tout, les jaune et rouge, hier vêtus de couleur noir, ne lâchaient rien. La défense restait en place et repoussait tant bien que mal les offensives adverses. L'arbitre de la rencontre sifflait un penalty suite à une main litigieuse dans la surface de réparation. Ce doublement du score à ce moment de la rencontre pouvait assommer les crocos et faire basculer le match tant l'hégémonie des joueurs lamballais était flagrante. Le portier dinannais, G Le Jeune décidait de faire de ce match, un match à suspens en sortant ce penalty.
A la mi-temps : on sentait dans les regards des Dinannais un mélange de résignation contrastée avec une envie de révolte.. Les mots des coachs auront alors toute leur importance. "on s'en sort très bien mais le match n'est pas terminé, on peut le faire......" C'était donc avec un tout autre visage que les joueurs du RC Dinan revenaient pour cette deuxième période. Plus d'agressivité, plus d'application technique et davantage de courses permettaient aux crocos de sortir la tête de l'eau afin de regarder leur proie dans le blanc des yeux. C'était alors que la possession du ballon changeait de camp avec des visiteurs qui parvenaient à se procurer quelques occasions sans parvenir à trouver la faille... A l'inverse, Lamballe retrouvait le chemin des filets en inscrivant ce deuxième but qui faisait mal aux adversaires. Malgré tout, alors qu'il ne restait que vingt minutes à jouer, on sentait à travers les visages dinannais que ce match n'était pas terminé. Les crocos poussaient et à cinq minutes du temps réglementaire, R. David, à la suite d'un une deux réalisé avec T. Mousset, rentrait dans la surface et se faisait faucher par le portier adverse. Penalty que transformait T. Mousset. Il restait un peu de temps aux crocos qui poussaient mais n'arrivaient pas à marquer ce but égalisateur.
Dans les dernières minutes des arrêts de jeu, l'arbitre sifflait un corner pour le RC Dinan. Sur cette dernière chance, G. Le Jeune montait dans la surface adverse. Cette montée allait avoir toute son importance sur ce corner qui terminait sa course dans les bras du gardien adverse. Celui-ci décidait de jouer vite avec un dégagement rapide pour marquer le troisième but Lamballais qui mettrait un terme aux espoirs dinannais. Malheureusement pour les locaux, le dégagement manquait de précision et le ballon revenait très rapidement dans la surface de réparation Lamballaise.. S'en suivi un cafouillage monstre qui voyait le ballon atterir dans les pieds du minot de Dinan, P Guillemer qui par l'intermédiaire d'une frappe côté ouvert venait arracher une incroyable égalisation. Au cours de la séance des tirs au but, l'un des hommes de la rencontre réalisait deux arrêts permettant aux crocos du Racing Club de Dinan de l'emporter aux tirs au but (5-4). Fondé l’an passé, le RC Dinan évolue toujours en D4 mais ressemble encore un peu plus à une belle équipe de régional. Dimanche, face à Lamballe, les quatre divisions d'écart s'étaient estompées.
Source texte, photos, vidéo RC Dinan