20/12/2021

L'AS Guelmeur déjoue les pronostics de départ

Avec une équipe fortement remaniée à l’intersaison, les pertes de Thibaut Abjean et Killian Amis au poste de meneur, un seul joueur intérieur de métier, restant pour la saison 2021/2022 (et malheureusement le seul intérieur, Axel Beuzen s’est gravement blessé avant le 1er match officiel), l'AS Guelmeur a du composer pour extraire son meilleur de cette nouvelle saison. A mi-chemin, l'AS Guelmeur s'en tire à bon compte, même mieux que ses espoirs de départ, avec 4 victoires en 8 matchs. Pour pallier aux manques, trois joueurs de l’équipe R3, donnent un valeureux coup de main le week-end ( ils jouent 2 matchs par week-end depuis le début de la saison). De ce fait, tout le monde dans le Landerneau du basket, donnait relégables l'AS Guelmeur, par tous ces facteurs impactant. Pourtant, force est de constater qu’avec un bilan de 4 victoires et 4 défaites, le bilan reste tout de même plus que correct. “J’aurais signé tout de suite pour ce bilan à mi saison! Qui plus est, à l’heure d’aujourd’hui, nous sommes invaincus à domicile! La cerise sur le gâteau…nous sommes la meilleure attaque du championnat.”, avance Juan Saliou, le coach de ses Oranges Mécaniques.

Légende: L'AS Guelmeur a réussi sa première partie de championnat en PNM. Crédit photo: DR

De ses quatres défaites, à mi-championnat, deux sorties de route pourraient coûter chères si l’AS Guelmeur ne se maintient pas à l’issue de la saison. En effet, deux matchs perdus de trois points contre l’ASEA Basket et le PL Sanquer, candidats eux aussi au maintien. La défaite de Vannes et Betton (-23pts et -28pts) sont anecdotiques. " Avec des “si” on couperait du bois, mais le bilan aurait pu être plus joyeux avant Noël. Nous avions l’occasion d’être seul 3ème avec les 2 gros devant (Vitré et Liffré). Et sur le bilan comptable, 6-2, ce n’est pas la même chose avant d’aborder la phase retour à partir de février et donc, de consolider ce fameux maintien", reprend Juan Saliou.

Bien au chaud pendant les fêtes, l'AS Guelmeur rencontrera une des deux fortes têtes de ce championnat de Prénationale, Vitré, le 8 janvier, avant d'aller au CPB Rennes, le 15 janvier, pour finir par la réception de Liffré, le 22 janvier. En effet, le menu est plus que copieux en ce début d’année. On rajoute à celà, le départ de Simon Jaffres qui part à l’étranger pour un stage de 6 mois. "Nous perdons clairement notre leader offensif numéro un", ajoute Juan Saliou.

Ces quatre victoires, dans ce contexte, s'avère très précieuses, avec des rencontres clés pour tendre vers le maintien. On soutient que les points perdus face à l'ASEA ou dans le derby du pont, face au PL Sanquer, rentreront dans cette catégorie. L'AS Guelmeur s'est donné une raison d'y croire, c'est déjà beaucoup dans le contexte particulier de leur saison, entre départ, blessures, et remaniement d'effectifs.

Images et montages de la vidéo réalisé par Lucas Guéguen Robet

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV