25/02/2022

Qui sont ces prétendants au portillon d'entrée de la Ligue?

A l’entame de la phase retour, certains clubs restent bien positionnés, en vue de rejoindre les championnats de la Ligue de Bretagne. Tout reste cependant à jouer lors de cette seconde partie de saison avec des courses poursuites prévisibles durant les journées de championnat à venir en Finistère. C'est l'occasion de faire le point sur la situation des prétendants à la montéee en Ligue. Quelles sont les forces en présence dans les sept groupes de Division 1 du District du Finistère ? Dans le groupe A , six équipes se tiennent en cinq points. Nevez occupe la pole position suivi par la réserve des Dernières Cartouches de Carhaix, à deux points. Les joueurs du Poher possèdent un match en moins à jouer le 6 mars face à la réserve de Scaër. Ils devraient à l'occasion confirmer sa place de meilleure attaque (44 buts). Quatre équipes (US Quimperlé, Spezet, Mellac, Locunolé) restent à l'affut du moindre faux pas des prétendants à la montée.

Dans le groupe B, deux équipes se livrent un mano à mono en tête du classement. Saint Evarzec et la réserve du Quimper Kerfeunteun, séparés par deux petits points, vont se retrouver le 3 avril pour un match décisif. Auparavant, les deux formations vont essayer d'éviter le moindre faux pas. Aujourd'hui, les deux équipes occupent les deux premières places de la meilleure défense et de la meilleure attaque.

Dans le groupe C, les Gas d'Ys de Tréboul réalisent une excellente phase aller. Avec la meilleure attaque et la meilleure défense du groupe, ils occupent la place de leader ex-eaquo avec Penhars (26 points) mais avec un match en moins contre l'équipe C de la Stella Maris. Cinq équipes se tiennent en trois points, et la lutte des prétendants à la montée sera intense jusqu'à la dernière journée. 

Dans un groupe mixte Finistère-Sud/Finistère-Nord, quatre poules regroupent les équipes Nordistes. Dans le groupe D, l'Entente Sportive Cranou le Faou/Rosnoën/Hanvec possède une défense de fer avec seulement cinq buts encaissés depuis le début de saison. L'équipe caracole en tête avec sept points d'avance sur son suivant, l'ES Mignonne d'Irvillac et son redoutable buteur maison, Romain Guédes (22 buts). En troisième position, la réserve de l'AS Brestoise reste à portée de fusil des premières places.

Dans le groupe E, , trois équipes se tiennent en cinq points et forment le trio de tête. Les Arzelliz de Ploudalmezeau et la réserve de Milizac avec 32 points possèdent un parcours identique (10 victoires, 2 nuls et 1 défaite). Dimanche, l'équipe C de Plabennec pourrait jouer les troubles fêtes avec la réception de Ploudalmezeau, mais l'équipe de Mamadou Sakho reste sur un faux-pas à l'AS Mahor (5-3). Troisième poule, le groupe F,  l'AS Kersaint possède la meilleure attaque du groupe. Avec 38 buts et les deux buteurs aux premières places (Jordan MAZELLA et Jean Baptiste LE PAGE), l'équipe d'Henri Lavanant devance Saint-Divy, à cinq points et le Stade Landerneau à sept points s'accrochent au podium.

Enfin dans le dernier groupe G, la Saint-Pierre Plouescat reste le leader avec sept points d'avance sur l'Étoile Plougourvest. Après un début de saison difficile, les succès s’enchaînent pour l’équipe fanion de la Saint-Pierre Football qui reste sur une série de neuf victoires consécutives depuis le 7 novembre 2021. Les joueurs Plouescatais impriment un rythme de champion à ses adversaires. Personne ne peut suivre cette accélération brutale des Plouescatais, littéralement transformés, depuis le mois de novembre, et dévastateurs sur le terrain.

Pour rappel, il faut terminer à la première place pour accéder directement à la Ligue. Pour le District du Finistère, il y aura donc sept accessions à l'étage supérieur. Pour les autres départements le nombre de places dépend du nombre de descentes de N2. Si une descente de N2, la répartition est la suivante : D22 =6 ; D35 / D56 / D29 = 7. Si deux descentes de N2, D22 / D56=6 ; D29 / D35=7 et enfin si trois descentes de N2, D22 / D35 / D56=6 ; D29=7. A noter que s’il n’y a aucune descente de N2 en N3, ce dernier est complété par repêchage dans l’ordre du classement du N3.

Pour les rétrogrations de R3 en D1, les trois dernières équipes au classement descendront en District, soit pour les 14 groupes, un total de 42 descentes.

Source Le Télégramme Sports

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV