23/12/2021

Alicia Lapos, la MVIP des Béliers de Kemper

Son délicieux accent du Sud-Ouest (de Caupenne) trahit parfois ses origines mais à trop fréquenter les Finistériens, Alicia Lapos, la jeune attachée commerciale des Béliers de Kemper, l'a quelque peu égaré, ce qui fait dire à sa jeune soeur Audrey qu' "elle a pris l'accent... du Nord". "Je ne le crois pas, se défend Alicia, qui joue sous les couleurs de l'EBQC. Au basket l'autre jour, à l'EBQC ( Espoir Basket Quimper Cornouaille), quand Jeanne (Guéguen) m'a remplacée, je lui ai dit : Tu prends la 7. Et je la vois partir sur la 5. Je me suis dit, soit elle est perchée, soit c'est encore mon accent qui me joue des tours." Le Finistère, c'est par hasard que la jeune femme de 25 ans y a débarqué voilà quatre ans via un contrat en alternance pour y valider sa deuxième année de Master Management de Sport. "Quimper, je ne savais même pas où c'était, avoue Alicia. J'avais postulé à la régie commerciale parisienne Sport &Co dont le directeur exécutif Clément Tropres est Quimpérois. C'est lui qui a proposé mon CV à Bernard Kervarec, le président des Béliers de Kemper."

Légende: Originaire des Landes, et Quimpéroise d'adoption, Alicia Lapos est commerciale multi-tâches, aux Béliers de Kemper et joueuse à l'EBQC ( Espoir Basket Quimper Cornouaille). Crédit photo: Studio JAE et photo de une: Marine Férec

Il faut croire qu'Alicia a su y imposer ses compétences puisque l'alternance a été prolongée en CDI par le club quimpérois. La mission qui lui est allouée ? "D'abord, m'occuper des partenaires actuels des Béliers, veiller à ce que les prestations incluses dans leurs contrats de partenariat soient respectées et organiser des événements. Cela représente 60% de mon travail ; pour le reste, je dois trouver de nouveaux partenaires."

Et, à en croire Alicia, pour les dénicher, rien de plus simple. "Il faut leur donner envie. On les invite à la salle et comme les Béliers ont la bonne idée de gagner souvent à domicile, ils sont portés par l'ambiance... Pas seulement par le match lui-même d'ailleurs mais par tout ce qu'il y a autour : le spectacle, les prestations VIP, l'esprit familial du club. L'esprit familial, la complicité, c'est vraiment ça qui ressort je crois. Joueurs, encadrants, commerciaux, bénévoles, on forme une vraie équipe. Les partenaires aussi sont très attachés au club, la preuve c'est que pendant toute la période Covid, ils ont continué à nous soutenir et à payer leurs cotisations."

La récompense de ce travail pour Alicia, c'est le match du samedi soir lui-même. "C'est un moment privilégié. Je suis spectatrice. En période de Covid, quand les matches se déroulaient à huis-clos et que je faisais partie des quelque 10 spectateurs présents, j'étais encore une privilégiée. Le match, c'est ma pause. Tout le travail, l'accueil des partenaires ( on en compte 180 à 200), il est fait avant et après le match."

Dans l'exercice de ses fonctions, la jeune commerciale  est appuyée par son homologue Grégoire Guérin et une solide et expérimentée équipe de bénévoles. Elle bénéficie aussi de l'appoint des anciens partenaires qui recommandent le sponsoring aux nouveaux et des joueurs eux-mêmes qui mettent également la main à la pâte et se révèlent parfois d'excellents ambassadeurs. "On a des joueurs qui sont intelligents, à l'image du club. Dans l'espace VIP après le match, des Paul-Lou Duwiquet, David Jackson ou Théo Léon, je sais que je peux les laisser une heure discuter avec des partenaires et que ça va bien se passer. Même chose quand on crée des animations à l'extérieur."

Et quand ce ne sont pas les joueurs qui font le boulot, c'est parfois Laurent Foirest lui-même qui s'y colle. Plus difficilement ! "L'animation, l'interaction avec les partenaires, c'est pas trop son truc. Alors, je l'aide à préparer les différents points à aborder. Mais une fois qu'il est lancé, ça se passe très bien..."

De toute évidence, Alicia maîtrise bien son Laurent Foirest. Ce ne fut pas toujours le cas. "Quand je suis arrivée, je n'en avais jamais entendu parler. Il faut dire qu'on n'est pas de la même génération :) Par contre quand mes parents sont venus me voir à Quimper, ils voulaient absolument poser avec Laurent...", se marre Alicia dont le franc parler se marie si bien avec son département d'adoption. Une vraie Bretonne dans l'âme !

Rubrique Carte Blanche à Marc Férec

En bonus:

LES PHRASES BONUS D'ALICIA (dans le désordre le plus total)
"En Bretagne, j'ai même pris des coups de soleil."

"Est-ce que c'est difficile de valoriser l'image bretonne du club quand on n'est pas Bretonne ? Non ! Après tout, très peu de monde parlent Breton ici."

"Pour moi, une bonne soirée le jour de match, c'est une soirée où TOUS les partenaires du club sont satisfaits."

"David Jackson, il voudrait venir me voir jouer avec l'EBQC mais j'ai trop honte et je m'arrange toujours pour ne pas lui donner les horaires."

"Les agents de sécurité des Béliers, ce sont les mêmes qu'on retrouve en boîte de nuit. Ca facilite les entrées pour moi... et les copines."

"Sur les cancans au sein du club, je ne dirai rien."

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV