23/12/2021

Les Béliers de Kemper concluent leur année 2021 sur une mauvaise note face à Nantes

Après une série prometteuse de quatre victoires en cinq matchs, les Béliers de Kemper avaient lancé leur saison de Pro B, pour de bon, dans cette quête recherchée de play-offs. Pour ce dernier match de l'année civile 2021, le derby breton pointait à l'horizon, face au Nantes Hermine Basket. Embruée à son départ (0-6, 2', 18-27, 8'), obstruée encore plus, sur la continuité du match (42-54, 20', 46-66, 25'), cette rencontre a ressemblé à un jour sans pour les Quimpérois. Au contraire de Nantes Hermine Basket, qui a récité un basket plus soutenu et dynamique, sur cette rencontre de ce jeudi soir. La défense n'a pas donné le starter à une bonne prestation quimpéroise. 54 points encaissés, à la mi-temps, compliqué à réajuster en cours de match, Quimper cède pour la seconde fois de la saison  dans sa citadelle retranchée de Michel Gloaguen (79-98).

Aux portes du Top 8, le Nantes Hermine Basket, qui, a si souvent réussi, dans un passé proche, à Quimper, arrivait en mode ordonné dans son basket. Par le boost de son arrière-shooteur, Xavier Forcada (0-6, 2'), le chemin était tracé pour les Ligériens. Les jambes répondaient pour les visiteurs, qui avaient les idées claires pour apposer leur marque dans cette dernière rencontre de l'année. 

En face, le collectif quimpérois tentaient de riposter, avec un bon Lien Philip dans ses choix de tirs. Nantes menait à sa guise, tout réussisait, à l'image de Lamine Sambe (23-32, 11'). Alors que les Béliers semblaient se rebeller, avec deux essais portés dans le cercle de longue distance (29-32, 12'), Quimper sombrait en n'arrivant pas à monter leur intensité collective. Le temps d'avance, la coordination était clairement pour Nantes, qui avançait en patron, dans ce match (42-54, 20'). 

Alors que la reprise de mi-temps était attendue comme celle d'un salut pour les Béliers de Kemper, l'inverse se produisait, avec une défense clairement aux abonnés absents pour les locaux. Ca faisait mal à voir cette passivité dans les percussions de raquette adverse. Avec des artilleurs comme Gary Chathuant, à l'expérience redoutée, à ce niveau, Nantes rentrait avec un avantage conséquent dans le dernier acte (56-76, 30').

A moins d'un miracle, à l'image de son premier match, à domicile face à Aix-Maurienne (77-72), l'issue était entendue pour les Béliers de Kemper, dans ce derby. Cette pointe d'agressivité oubliée, depuis le départ, arrivait dans ce dernier acte. Enfin, à réaction, certes, mais elle avait le mérite de sa présence, ce jeudi soir, pour se donner une lueur d'espoir (62-76, 32'). Elle était cependant de courte durée, à sens unique, ce derby n'avait jamais dévié du versant nantais, du début à la fin (79-98).

L'article vous est offert par Immoplus29 ( quatre agences immobilières dans le Sud-Finistère: Quimper, Pluguffan, Pont l'Abbé et Douarnenez), partenaire premium des Béliers de Kemper, saison 2021/2022:

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV