27/12/2021

Les Béliers de Kemper retiendront l'essentiel de la victoire à Denain Voltaire

Jouant les prolongations, après les fêtes de Noël, les Béliers de Kemper étiraient leur série de match en 2021, avec une ultime partition, à Denain Voltaire. Nettement en dedans, jeudi dernier, dans le derby face au Nantes Hermine Basket (79-98), la manière importait peu, à vrai dire, dans le Nord, il fallait passer par la porte ou la fenêtre, se frayer un passage vers la victoire, pour éviter une deuxième défaite de suite. En tenant la marque sur toute la première période, remportant leur deux premiers quart-temps (17-21, 26-27), les visiteurs ont viré en tête, avec cinq points d'avance, à la mi-temps (43-48, 20'). Mais passé cette pause, les moteurs ne repartaient pas, ni du côté de Denain, ni de Quimper. 8 points pour Denain en 10 minutes et .... 5 pour Quimper, autant dire que l'adresse avait sacrément chuté, en même temps que l'intensité, avec des pertes de balle de chaque côté, dans ce troisième acte (51-53, 30'). Embarqué dans un faux-rythme clairement, les Béliers de Kemper devaient absolument trouver des nouvelles ressources et rebooster leur élan, faute de se faire piéger par cette équipe nordiste. Si l'attaque peinait, la défense tenait bon. Digué Diawara avait toujours cette anticipation bénéfique dans l'enchaînement raquette (54-57, 32'). Ce match crispant, dans ses largesses, sans continuité, ni envolée, n'a pas été un grand crû, mais Quimper se satisfaisait de ce contexte. Un joueur survolait, côté Quimpérois, Digué Diawara, qui semblait réciter un autre registre dans sa lecture de jeu.

Restant à portée de fusil, faute d'adresse, Quimper était puni par le meneur US, Myles Mack, un tir extérieur et une interception suffisaient pour porter les Nordistes, devant à deux minutes de la fin (65-64). Le temps mort de Laurent Foirest était évidemment demandé pour ne pas ressortir que de la frustration de ce match, que Quimper n'avait jamais véritablement fluidifié. Les Béliers lâchaient au plus mauvais moment, dans un money-time momentanément maudit.

Un 8-0, réel uppercut donné par Denain, dans ce timing de la rencontre (68-64, 39'). Mais, la réaction d'orgueil des visiteurs avec les tauliers américains, Ryan Harrow et Ryan Reid (68-68) était à la hauteur et offrait un feu d'artifice final des visiteurs. Le maestro Digue Diawara faisait pencher la balance par un trois points assorti d'une faute nordiste (68-71). Quimper n'avait pas offert son plus beau basket, jouant par parcimonie, mais avait asséné un 1-10, au meilleur moment, sur la dernière minute victorieuse. Faute de rythme, cette rencontre n'avait pas connu un pic élévé dans son intensité, mais Quimper retiendra l'essentiel, la victoire, qui permet de passer cette courte trêve des confiseurs, avec une dernière image positive (69-74, 40').

L'article vous est offert par Immoplus29, ( quatre agences immobilières dans le Sud-Finistère: Quimper, Pluguffan, Douarnenez et Pont l'Abbé), partenaire premium des Béliers de Kemper, saison 2021/2022:

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV