Le 29/12/2021

Après deux ans d'annulation, l'éclaircie arrive pour la Locronan - Plogonnec- Quimper

Ravalé la déception d'avoir été contraint à une double annulation, en 2020 et 2021, l'éclaircie semble arriver au loin pour cette 5ème édition du semi-marathon Locronan - Quimper et le 10 km entre Plogonnec ( Le Croëzou) et Quimper, programmé le dimanche 20 mars 2022. L'arrivée jaugée sur les quais de l'Odet, avec un centre village situé à la place Saint-Corentin, les organisateurs de la Kemper Kerné Sport repartent bille en tête pour cette course du renouveau. Forcément, les deux années d'hibernage ont fait mal dans l'élan donné à l'épreuve, qui avait pour sa dernière édition, rassemblé près de 3.000 coureurs, au départ, soit peu ou prou la population de Plogonnec, ville départ des 10 km. Avec des promesses même à 3.400 inscriptions, sur l'édition annulée de 2020, l'essentiel pour le président, Jean-Luc Bégoc, est surtout de faire repartir l'évènement et de redonner du bonheur et de la vie. Même si le comité d'organisation a fondu sur ses deux ans de jachère, si le peloton ne devait pas être aussi étendu que par le passé, cette course populaire n'a pas dit son dernier mot. " On veut vraiment rester dans un esprit festif et populaire. On n'ira pas défrayer des coureurs pour faire tomber les chronos, ce n'est pas la philosophie de l'épreuve. On repart avec un nouveau circuit avec l'inclusion de Guengat et de la voie verte, sur le semi-marathon. C'était une demande des coureurs de rendre moins monotone, le parcours. Ca promet un parcours plus plat, moins répétitif aussi sur Quimper. On a senti un vrai enthousiasme de David Le Goff, le maire de Guengat et de la municipalité pour accueillir la course"

Légende: Après deux annulations, en raison du Coronavirus, la Locronan - Plogonnec - Quimper repart avec enthousiasme pour la 5ème édition fixée au dimanche 20 mars 2022. Crédit photo: DR

Dans cette joie du redémarrage, qui recentre sur les plaisirs simples, en enlevant tous les artifices extérieurs, la Locronan - Quimper s'est fait un nom dans le paysage sportif local, en arrivant haut placé dans l'échiquier sportif annuel. Tout en étant resté populaire et accessible, à l'image d'un Mondial Pupilles U13 en football, avec plusieurs villes rattachées à l'épreuve, Locronan, Plogonnec, Quimper et maintenant Guengat.

" On est 350 bénévoles, le jour de la course, avec l'aide de plusieurs associations, le Quimper Athlétisme, Corir avec Brin d'Avoine, Quimper Footing Loisirs (QFL), ULACQ, Triathlon Quimper, VTT Plogonnec, AS Locronan. Nous avons déjà enregistré 400 inscriptions pour le semi-marathon, et 40 pour le 10 km. On a ouvert les inscriptions. C'est parti. On espère monter à 1.100 participants sur le 10 km, avec un départ à 13h, pour une arrivée pour les premiers, à 13h30, sur les rives de l'Odet à Quimper. Et 600 à 700 coureurs pour le semi, départ à 14h30, arrivée vers 15h35. Nous avons perdu du monde au comité d'organisation, on fera au mieux pour cette 5ème édition. La vie continue, c'est le message qu'on veut faire passer, et repartir à notre image, festive et conviviale, pour cette édition en 2022. Guillaume Ruel, le vainqueur des deux dernières éditions, ne s'est pas encore inscrit mais il possède maintenant le meilleur temps en France sur le 100 km. On espère tous qu'il viendra", précise Jean-Luc Bégoc.

Renouvelant l'action avec le Lycée Sainte-Thérèse, s'associant avec Loisirs Pluriel, incluant aussi l'IPIDV, l'association des non-voyants, avec le Pontécrucien, Jason Grandry, multiple champion de France en judo, au départ, la Locronan - Plogonnec - Quimper est à la relance pour l'édition 2022, conscient que ce qui ne détruit pas, rend plus fort, axant sur les racines qui ont fait son succès immédiat, parmi cette grande famille de la course à pied finistérienne.

LE LIEN DIRECT POUR S'INSCRIRE A L'EDITION 2022

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV