18/01/2022

La moelle épinière des Maritimes

Face au CEP Lorient (B) et Plouay, l'US Moëlan/Mer jouera des parties clés pour son maintien. En tête du dernier peloton de ce championnat R2, poule F, avec 10 points, cinq points devant le premier rélégable, Lorient Sports, les Moëlanais ont profité de leur reprise pour aller chercher un succès en presqu'île, à Camaret, face au cendrillon, le FC Pen Hir (D3, 0-3), au 6ème tour de la coupe du conseil ( coupe du Finistère). Avec une reprise sur les terrains, programmée au 29 décembre, les Maritimes s'appuient sur une valeur équipe, avec des joueurs qui jouent pour le club. Pas de prime de match, ni de fixe, l'US Moëlan/Mer joue la fidélité au maillot, pour certains cultivés dès l'école de football. Julien Le Gall, Gaël Gouyec, Fabien Marceul, Kévin Le Creach sont les symboles de ce fort attachement aux couleurs blanches et bleues. Ces trentenaires ont transmis le témoin à la jeune génération montante, symbolisée par deux purs Moëlanais, Alexis Nédelec (parti aussi en jeunes, à l'US Concarneau) et François Le Gros, à la formation complète, à l'USM. A 23 ans et 24 ans, ils symbolisent cette ossature moëlanaise, en équipe première, ce qui fait de ce club, sa richesse. Bénéficiant aussi du bassin quimperlois, pour son recrutement, comme les frères Gorand, le gardien, Baptiste, et le latéral droit, Samuel, arrivé du FC Quimperlé, Moëlan/Mer est la figure de proue avec le club tango, sur la région quimperloise.

Légende: Alexis Nédelec, Samuel Gorand, et François Le Gros, la " Next Gen" de l'US Moëlan/Mer

Ayant fait une double bascule, à la refonte des niveaux, grâce au barrage remporté sur le FC Ploemeur (victoire 1-4 dans le Morbihan, défaite 1-3 à Moëlan), en 2017/2018, en R2, redescendus l'année suivante en R3, les Maritimes, au prix d'une année 2019/2020, en trombe, ont réussi à remonter directement en R2, bouclant leur accession au premier confinement de mars, avec 6 points d'avance, sur l'Amicale Ergué-Gabéric et 7 sur les Paotred Dispount (B).

Cette saison est vraiment celle du retour de l'US Moëlan/Mer, à ce niveau, avec la volonté de se stabiliser. Battus au 5ème tour de la coupe de France à Lorient Sports (1-1, TAB), les Moëlanais louent leur état d'esprit pour bien réussir leur opération maintien. " Nous avons deux matchs clés, face au CEP Lorient et Plouay,  pour notre reprise. Cette année, on est un peu fort défensivement, et nous marquons plus de buts. Nous n'avons pas perdu face à nos concurrents directs au maintien, il faut continuer dans cette voie sur la poule retour", précisent François Le Gros, Alexis Nédelec et Samuel Gorand.

Cette génération formée au club, des Téva Poupon, Raphaël Le Goff, François Le Gros, Alexis Nédelec, prendra forcément le témoin pour chercher à asseoir dans la durée, l'US Moëlan/Mer, en R2. Ca passe par un bon départ en 2022, pour maintenir cette distance de sécurité, avec les dernières équipes de ce championnat homogène en R2, poule F.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV