" On s'en sort bien", reconnaissaient les dirigeants du Ergué Quimper Handball, Nolwenn Kerrinckx et Damien Belhumeur. Tombant de 285 licencié(e)s à 200 licencié(e)s, avec les ricochets du contexte sanitaire, perdant aussi des bénévoles, le Ergué Quimper Handball a affronté des vents contraires pour maintenir son cap, celui de la formation, et de la bonne ambiance en interne. Ancrant leur base sur deux lieux, à la salle Max Jacob, à Quimper, et au complexe de Croas Spern, à Ergué-Gabéric, le club Gabérico-Quimpérois peut enfin s'établir sur une année complète, après deux précédents exercices assombris ( comme l'ensemble du sport amateur). Et ça change visiblement tout. " Plus que les résultats, cette saison permet surtout de récréer des liens entre les équipes. Sur notre dernier match senior, victoire Plestin Les Grèves (30-27), en garçons, nous avons le bonheur de convier tout le club à cette soirée, de l'école de handball aux seniors. Ces moments offrent des soirées inter-générationnelles, dont nous avons besoin. Le handball rayonne sur le bassin de la Cornouaille, c'est une chance d'être sur un territoire peuplé, mais ça nous dessert car il y'a beaucoup d'offres sportives sur Quimper et Ergué-Gabéric. Notre effort doit se faire sur les filles. Nous n'avons plus d'équipes des U11 aux seniors. Le manque se situe là, mais nous avons la satisfaction d'avoir un emploi salarié avec Steven Février, qui nous fait beaucoup de bien", précise Damien Belhumeur.

2ème de sa poule honneur régionale masculine, en lice pour une accession en excellence régionale ( niveau intermédiaire région), le Ergué Quimper Handball entend saisir l'opportunité si elle se présente, en fin d'année. Les arrivées de Marius Gapihan, Dorian Boutet, Mathias Bodenès ou Benjamin Laurent (retour au club) ont bonifié l'équipe senior masculine, en lui apportant une largesse d'effectif. Au niveau jeunes, les -18 ans garçons sont à féliciter pour la conduite de leur saison, au niveau régional. Maintenant, le club cornouaillais cherche à étendre un pilier clé de toute association, l'école de handball. " Nous avons une vingtaine de jeunes de 6 à 9 ans. Si nous voulons éviter d'avoir des trous dans les catégories jeunes, nous cherchons à densifier notre base", ajoute Damien Belhumeur.
Présent sur un large territoire de plus de 70.000 personnes, en étant le seul club affilié handball sur son bassin, le Ergué Quimper handball bénéficie aussi du statut de l'équipe de France de double champion olympique de la discipline ( en filles et garçons), à Tokyo 2021. " On avait plus ressenti un effet JO, sur les inscriptions après Rio de Janeiro 2016", tempère Damien Belhumeur.
Pour la présidente, Nolwenn Kerrinckx, ses deux années " Covid" ont fait mal, sur le bénévolat interne dans le club. " Les effectifs ont connu une baisse, mais nous avons bien limité. Ma grande préoccupation vient des bénévoles perdus, lors du confinement. C'était très souvent des entraîneurs d'équipe, ça ne remplace pas comme ça. Tout part de ce constat, car c'est difficile de créer de nouvelles équipes sans monde pour s'en occuper autour. Heureusement, nous pouvons compter sur Steven Février qui fait un très bon travail au sein du club. On s'en sort bien malgré tout, avec la joie de pursuivre l'activité handball sur les mois d'hiver".