L'extrême qualité de la rencontre entre l'US Concarneau et le FC Annecy (2-1), à Guy-Piriou, pour la 3ème journée (sans doute la meilleure en terme technique de la saison), donnait, au mois d'Août dernier, un presentiment que ces deux équipes navigueraient confortablement dans ce championnat de National. A l'amorce de la poule retour, le choc au sommet se disputait entre ces deux mêmes formations, avec en enjeu, tout simplement la première place. Suite à un match beaucoup moins enlevé que la rencontre à Concarneau, faute à un terrain à rebond, faisant sauter facilement les ballons, au sol, Annecy et Concarneau ont tenté dans des zones de jeu précises de pousser l'adversaire à la faute, plus que de développer un jeu construit et abouti. Dès le début de la rencontre, Concarneau s'installait parfaitement dans la rencontre. A l'image de ces victoires d'autorité, à Châteauroux (0-2), Chambly (0-2), Le Mans (0-2) ou Laval (0-1), les Thoniers ont extrêmement bien démarré cette partie, en battant la mesure dans le rythme.

Ne voulant pas se laisser endormir par cette douce musique visiteuse, les Savoyards haussèrent le rythme, en déclenchant un pressing collectif, sur la première relance concarnoise, pour éviter ces respirations au jeu thonier. Au sortir de ce premier quart d'heure, Landry Nomel se distinguait par un tir rasant, près des montants de Florent Escalès (15').
Annecy montait en puissance, Concarneau résistait en équipe. En lumière, le sprint d'Antoine Rabillard (28'), sur 20 à 25 mètres, pour compenser l'élimination d'un de ses milieux de terrain, par un Annécien. Tout ce travail invisible, tout ce travail primordial pour l'équilibre d'une équipe était réalisé à la perfection par cette équipe de Concarneau. Néanmoins, les locaux avaient les deux plus grosses situations de la première mi-temps ( et de ce match au sommet). Une percée tout en vitesse et dextérité de Testud, lui ouvrait un boulevard, il contournait la sortie de Vincent Viot, mais Maxime Etuin, revenu in-extremis, avait ce mouvement de la hanche, pour gêner comme il faut, sans faire faute, l'attaquant local (43'). Sur le corner à venir, Arnold Temanfo, le stoppeur annécien, heurtait la barre transversale sur une tête puissante (45').
A 0-0, à la mi-temps, Annecy et Concarneau cherchait toujours le coup fatal pour mettre un premier genou à son adversaire. La deuxième mi-temps voyait Concarneau bien revenir dans la partie. En bloc et disciplinés, Concarneau tenait la distance, toute la seconde période, procédant par contre, et acceptant la domination territoriale d'Annecy, sans se mettre toutefois en danger. La paire Donatien Gomis/Guillaume Jannez, était souverraine dans l'axe et donnait cette sensation d'insubmersibilité.
En contre, le rentrant Amine Boutrah faisait passer un frisson avec un centre chassant les six mètres des Savoyards (81'). Ce très bon point pris à Annecy n'avait pas la flamboyance des dernières prestations, à l'extérieur, mais elle était le signe d'une équipe pragmatique et intelligente, qui s'était adapté à un terrain compliqué. En reprenant la place de leader, à égalité avec le Stade Lavallois, les Thoniers voudront avancer encore leurs pions sur leur match en retard, à Guy-Piriou, ce samedi soir, face à Orléans (0-0).