Réputé pour la qualité de son école de football, le Plonéour Football Club a fait de la formation la mission principale de son travail associatif. Cela avec réussite car, rien que sur les cinq dernières années, le PFC a permis de révéler Guillaume Le Roux, qui brille à présent avec les U17 du Stade Brestois, ou Candyce Le Mao, partie poursuivre ses rêves de haut-niveau au Quimper-Kerfeunteun FC. Dans le même temps, la génération 1996 du PFC constitue l’ossature de l’équipe fanion en R3. Et l’avenir semble radieux grâce aux promesses données par les U14 de Johan Guellaen, Fabien Juille et Matthieu Carot. Auteurs d’une première partie de saison remarquable, ils ont évolué au plus haut niveau départemental de leur catégorie d’âge.
La performance des jeunes joueurs du PFC sur cette première partie de saison mérite mention. En proposant un jeu de qualité, remarqué par nombre d’observateurs, ils se sont offert le luxe de jouer au plus haut niveau départemental. Dans le Sud-Finistère, qui peut en dire autant ? Personne, à part l’US Concarneau. L’exploit est de taille mais ne doit rien au hasard. Cette bande de copains a largement mérité sa place grâce à la solidarité et l’humilité dont a fait preuve ce groupe de joueurs fiers de représenter les couleurs du PFC. La grande majorité de l’effectif joue ensemble sur les pelouses du Pen ar Prat Stadium depuis leur plus jeune âge. Cette performance pourrait donc être une consécration pour le groupe mais elle ne doit être qu’une étape.

Crédit photo Ploneour FC
En U14, la saison sportive débute par deux phases successives avec des groupes de six équipes. Ainsi, les jeunes pousses du PFC avaient commencé la saison en s’extirpant d’un premier groupe de brassage, notamment grâce à de belles victoires contre Quimper-Kerfeunteun, l’AS Brest ou Plouzané. Ces victoires contre des références de la formation bretonne sont autant de preuves de la qualité des performances du PFC. Par la suite, le PFC s’était incliné en subissant la loi du Stade Brestois et avait perdu de justesse face aux guipavasiens de Coataudon. Avec 3 victoires en 5 matches, les Bleu et Rouge obtenaient le droit d’être reversés dans la partie haute du championnat pour continuer la saison.
Ainsi, le PFC s’est mesuré à l’élite du Finistère dans un championnat très relevé (Stade Brestois, US Concarneau, Plabennec, AL Coataudon et EA St-Renan). Si le résultat comptable est à oublier avec 5 défaites en autant de matches, le bilan général est largement positif. Le coach Johan Guellaen voyait cette phase comme une étape dans la progression de ses joueurs, un moyen d’apprendre en se confrontant à meilleur, et il n’a pas été déçu. Jamais ses joueurs n’ont été ridicules et n’ont eu de cesse de proposer des oppositions relever à leurs adversaires. En marquant à chaque match, le PFC a prouvé que la marche n’était pas si haute et que l’écart n’était pas impossible à combler. De très bonne augure pour le futur…
Surtout, cette première partie de saison n’était qu’une mise en bouche avant la suite qui s’annonce tout aussi intéressante dans le championnat U14 de Régional 2. En effet, en plus des derbies contre le FC Pont-l’Abbé et le Quimper-Kerfeunteun FC, l’adversité sera relevée avec de belles formations morbihannaises : la St-Colomban Locminé, la GSI Pontivy, l’US Montagnarde, le Stade Pontyvien, l’AS Vannes-Ménimur, le FC Ploërmel et le Auray FC. De belles rencontres en prévision, dont 5 au Pen ar Prat Stadium, et un très bon moyen de continuer la progression et l’apprentissage pour cette belle génération prometteuse.
Malo Camus