04/02/2022

Les GDR Guipavas manquent de stabilité

Capable du meilleur comme du pire, de battre une équipe renforcée de l'US Concarneau (4-2) et de s'écrouler sur le match suivant aux Paotred Dispount (5-0), les GDR Guipavas (9ème) flirte dangereusement avec le bas du classement, en R1, poule A. A la recherche d'une constance et d'une stabilité, les Guipavasiens n'ont pas réussi à faire décoller leur saison. La faute à un effectif qui n'arrive pas à trouver une stabilité de week-end en week-end, donnant un rendement irrégulier et incertain de journée en journée. Le coach quimpérois, David Bouard, en a parfaitement conscience et pointe sur ce fait pour expliquer les multiples visages de cette formation bleue et blanche. A effectif complet, cette équipe a le potentiel pour rivaliser avec les meilleures équipes du groupe, mais loin de ses standards, elle se met en réalité à la portée de toutes les équipes, pour aujourd'hui, ne viser que le maintien dans l'élite régionale.

" Face aux Paotred Dispount, avec Gwendal Régnier, j'ai utilisé depuis le début de la saison, mon 36ème joueur en équipe première. C'est trop important pour garantir une continuité à l'équipe. Avoir une stabilité, on n'en a pas, il y'a aussi un changement de mentalité, les égos de chacun, l'état d'esprit. Ce constat n'est pas valable qu'au niveau régional, au niveau National, on est dans le même cas de figure. Psycholiquement, c'est compliqué la gestion des joueurs. Le management tient une place importante. Il n'y a pas de vérité un week-end sur l'autre. Par exemple, on sort un match contre l'US Concarneau B, très bon dans l'état d'esprit et le contenu. De mon 11 de départ face à Concarneau, j'en ai 5 qui ne sont pas là, face aux Paotred Dispount, le week-end suivant. C'est injouable de trouver la stabilité. On est dans un bricolage, on jette la pièce et on voit de quelle côté elle tombe", explique David Bouard, le coach de l'équipe depuis trois saisons.

Entre les équipes de tête et les équipes ambitieuses mais décramponnées, l'effectif revient forcément en jeu. Les GDR Guipavas sont en plein dans ce schéma inconstant, et doivent cravacher de journée en journée, faute d'avoir compter sur une série positive. Sans spirale positive, ce championnat R1, poule A, ne permet pas de reprendre de l'oxygène. " J'ai Nicolas Cloarec, qui est un ami, sa différence par rapport à Guipavas, à l'US Montagnarde, il tourne avec un effectif de 17 joueurs régulier en équipe A. Dans ce contexte, on s'appuie sur des choses, on met des repères d'équipe en place, c'est plus facile. Aujourd'hui, je ne peux pas me permettre de faire ça. 36 joueurs, c'est trop important. Je leur ai dit aux joueurs, on se fixe le maintien. Il faut être hyper confiant, car ça va être dur. Pour ne pas se faire peur, il faut avoir du caractère. Il faut savoir l'utiliser mais bien le placer sur le terrain. Le caractère, ce n'est pas brailler à tout va, je suis mécontent de prendre des cartons sur des bêtises, sur des faits hors contexte jeu. J'ai un groupe de bons mecs, mais il y'a des paramètres que je ne peux pas accepter et qui me surprennent", conclut David Bouard.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV