04/02/2022

Une nouvelle désillusion pour les Béliers de Kemper face à Denain

En glissade de cinq défaites consécutives en championnat, les Béliers de Kemper se battent actuellement pour entrevoir leur éclaircie saisonnale. Défait dans le final, face à Evreux (76-80), en début de semaine, les Quimpérois avaient dans leur malheur, la chance d'enchaîner face à Denain Voltaire, un nouvel adversaire en bas du classement. Dans la juste énergie, au départ de cet affrontement, les locaux ont ajusté leur assaut, suffisamment pour porter un premier coup à son adversaire (30-22, 16'), mais insuffisant pour le maintenir dans la durée (30-32, 20'). Plombé par un troisième acte handicapant (49-57, 30'), Quimper n'arrivait pas à retrouver le final nécessaire, en toute fin de match (71-76, 40').

Retrouver le chemin passait par la remise en route d'ingrédients oubliés: le partage de la balle en attaque, une attitude plus agressive en défense, et une intensité à remettre à un niveau usuel de début de championnat. Le début de match était rassurant dans ce sens, ça courait, ça mettait une envie d'élever le rythme. Même si Denain se mettait en route avec l'efficace arrière, David Efianayi (6-14), la marge de manoeuvre apparaissait importante pour mettre à mal cette équipe nordiste. 

Le travail de sape commençait, en même temps que des shoots ouverts ( si rares face à Evreux), avec la legéreté du tir de Paul-Lou Duwiquet (19-17, 10'). Quimper se laissait porter par ce vent fluide. Incontestablement, les locaux possédaient un flux supérieur dans leur qualité. Les nouveaux, Bastien Vautier et Carlton Guyton, se mettaient en relais (30-22, 16'). Alors que tout sonnait juste, la fin de mi-temps ternissait ce bon feeling. Par une percussion de Matthieu Missonier,assorti d'un lancer-franc, les Nordistes finissaient fort sur un 0-10 pour repasser devant (30-32, 20').

Dans un élan, en première période, les Béliers de Kemper se devaient à nouveau de remettre le bleu de chauffe, pour finir l'oeuvre collective. Porté par Bastien Vautier, intenable sous le cercle, les Béliers de Kemper reprenaient leur action. Mais cet espoir n'était plus aussi visible qu'en première période, car les visiteurs avaient monté leur niveau. Très sûr dans ses choix et tirs, le pivot adverse, Milan Milovanovic enquillait, tout comme David Efianayi (39-44, 25'). Pénalisé de deux fautes techniques, par des décisions confuses, Quimper perdait de la gomme, Denain en profitait pour cueillir le contrôle de la marque (49-57, 30').

Ces huit points de retard sonnait comme ce poids à porter, durant une partie de ce dernier round. Ryan Reid, à quatre fautes à l'intérieur, Quimper perdait un atout majeur pour la suite de sa misson commando (57-64, 35'). Dans la difficulté, Quimper devait faire naître une unité collective, pour aller chercher ce match au couteau. La sortie sur blessure de Milan Milovanovic donnait un avantage aux Quimpérois, tellement plus vrai, avec le match titanesque de Bastien Vautier (65-66, 37'). Revenu à hauteur, les Quimpérois avaient trop bataillé pour ne pas arriver à quérir ce succès déclic.

Le panier à la dernière seconde de possesson de Quentin Losser, à 40 secondes de la fin, pour les visiteurs, donnaient une pression supplémentaire aux Quimpérois (69-72). Bastien Vautier souffait une nouvelle fois le chaud dans ce duel, pour atteindre la barre des 30 points personnels, et redescendre les locaux à un point (71-72). Irrespirable sous le masque, cette rencontre trouvait son paroxysme, dans ce décompte final. Aux lancers-francs, Efianayi ne tremblait pas (71-74). Quimper avait 10 secondes pour chasser la prolongation. La déception arrivait forcément pour Quimper, battu une nouvelle fois dans ce début d'année 2022 cauchemar (71-76, 40').

L'article vous est offert par Immoplus29, 5 agences immobilières dans le 29 Sud ( 2 à Quimper, Pluguffan, Douarnenez, Pont l'Abbé), partenaire premium des Béliers de Kemper, saison 2021/2022:

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV