Ce samedi soir, au terrain synthétique de Penvillers, le match décisif pour le maintien entre le Quimper Kerfeunteun FC et l'AS Plouhinec avait une saveur encore plus particulière pour la famille Bréhonnet. Les enfants, Jérémy, 25 ans, gardien du QKFC et Anthony, 27 ans, capitaine de l'AS Plouhinec se faisaient face pour la troisième fois de leur carrière, après un Goulien (D1) - Quimper Cornouaille (CFA 2) en coupe de France (0-6) et le match aller avec une victoire Quimpéroise (1-4). Cependant, ils n'ont encore jamais porté les mêmes couleurs. Un paradoxe qu'ils programment déjà de lever en finissant leur parcours à Goulien, le club de leur enfance, où le père, Guy a été joueur et président de nombreuses années. La victoire est revenue, ce samedi, à l'aîné, Anthony et à Plouhinec (0-2). Les deux seront maintenant solidaires pour gagner les matchs décisifs face aux concurrents.
Guy, Jérémy, Anthony et Patricia Brehonnet, une famille passionnée par le football.
En délicatesse en championnat, le Quimper Kerfeunteun et l'AS Plouhinec jouaient une partie capitale pour leur avenir en DSR. Cette rencontre avait doublement un poids pour Jérémy et Anthony Bréhonnet car une victoire d'un des deux camps signifiait réduire un peu plus la flamme de l'espoir pour le vaincu. Plouhinec a fait la bonne opération en gagnant avec autorité (0-2). Trésorière de l'AS Plouhinec, Patricia Bréhonnet a vécu cette rencontre avec stress et solidarité pour ces deux enfants. " Guy est entraîneur-adjoint de l'AS Plouhinec, je suis la trésorière de l'association, je souhaitais une courte victoire Capsite et que Jérémy ne prenne pas trop de buts. Dommage que son cousin, Gérald Ansquer le crucifie en fin de match. C'est sa première année à Quimper. il se plaît bien avec un bon coach et groupe. Ils ont commencé le football à Beuzec, avant de partir à la Stella Maris en U13 et U15. Nous sommes très fiers qu'ils évoluent à ce niveau en senior. L'enjeu était important, ce samedi soir. Un jour, ils se retrouveront pour porter le même maillot".
Des parties de football improivisées, à commencer dans le jardin famillial à des 2 contre 2, avec les cousins, Gérald et Aurélien Ansquer (les blonds contre les bruns), Jérémy et Anthony Bréhonnet ont toujours baigné dans le football. Toutefois, ça reste la première saison où ils évoluent au même niveau, avec un basculement deux divisions au-dessus pour Jérémy, le gardien au Quimper Kerfeunteun FC. " J'ai commencé à Goulien en D4 en senior, avant de partir au FC Penn Ar Bed. Avec une belle bande d'amis, nous étions partis de la D3 pour remonter jusqu'à la PH. Ca reste une superbe aventure. J'ai encore grimpé de deux divisions cette année, jusqu'à la DSR. Je me sens bien avec une marge de progression évidente. Nous espérions que les deux équipes se sauvent en fin de saison. Ca serait le bonheur total"
Anthony Bréhonnet est le capitaine et le leader de cette équipe de l'AS Plouhinec. Milieu récupérateur, porté vers l'avant, il est un pion indispensable de l'effectif de Laurent Marsac. La victoire à Quimper le satisfait évidemment mais lui laisse une pointe d'amertume. " Je suis content d'avoir gagné mais ça m'embête pour mon frère. Je ne suis pas inquiet. On fera tout pour sauver les deux équipes. Si nous faisons le nécessaire sur les matchs face aux équipes concurrentes, nous pouvons atteindre un maintien commun. Nous sommes très proches l'un de l'autre. On se voit en moyenne deux fois par semaine. Nous avons aussi beaucoup d'amis en commun".
Avec cet intermède en famille, la dernière ligne droite du championnat est maintenant lancée. Les adversaires d'un soir redeviendront supporters des uns des autres, sur les prochains matchs. Avec en apothéose finale et souhait espéré, un maintien du Quimper Kerfeunteun et de l'AS Plouhinec, pour que cette première année au même niveau soit synonyme de bonheur final.