17/04/2021

DANS LE RETRO. Clohars-Carnoët. La performance dans l'exigeance

2 mars 2015. Fondée le 31 octobre 1934, l'Union Sportive Cloharsienne a fêté ses 80 ans, l'an passé, célébrée par une montée de l'équipe première en DRH, après un mano à mano avec les voisins de Moëlan/Mer. Contrasté avec la relégation de l'équipe réserve en D2. Avec un âge d'or pointé à 1969-1981, avec des joueurs locaux comme Pascal Toullec ( Stade Quimpérois, US Concarneau), Maurice Bloa, les frères Le Guellec, René et André, ou encore Pierrick Plouzennec. Aujourd'hui, Clohars-Carnoët se sert de sa culture exigeante et sportive pour fédérer cet esprit famillial. Avec 180 licenciés, le club offre un panorama idéal aux joueurs de la région, désireux de concilier football à bon niveau et cadre de vie sympathique avec les ports du Pouldu et de Doëlan.

La fête à Doëlan

Le blason du club exprime toute la richesse de cette terre de Clohars-Carnoët, avec la forêt, les quatre chapelles, le port de pêche, et le pays du cidre. Une telle diversité pour cette commne de 4.000 habitants, qui aiment profondément le sport, avec une équipe masculine de volley-ball en prénationale et une autre de handball en excellence départementale. Avec 180 licenciés, l'US Cloharsienne représente la plus grosse association de la ville. Une histoire déjà longue de 80 ans, jalonnée de quelques périodes marquantes. Notamment celle du décollage sportif avec les Pascal Toullec, sûrement le plus fort joueur ayant joué au club, Maurice Bloa, René et André Le Guellec, ou Pierrick Plouzennec. Une triple montée succesive de 1969 à 1971 de la promotion de première division en DRH, agrémentée d'un 6ème tour de la coupe de France inoubliable à Redon, avec trois cars de supporters déplacés. Les années 80 et 90 ont été vécus dûrement avec une descente en district, jusqu'en D2. La reprise en main de Benoît Guillossou, en 1996/1997, a réveillé l'amour-propre des Cloharsiens. Milieu récupérateur, encore joueur en première en DRH à 43 ans, il est assurément un des meilleurs joueurs de l'histoire du club.

" Nous lui devons beaucoup. En tant que coach, il a apporté une discipline et une volonté de faire remonter le club", affirme le président du club, Vincent Le Doeuff. La remontée en DRH sera l'actif de Loïc Falquero, ex-joueur du FC Lorient, en 2006/2007. A la tête du club depuis quatre ans, Frédéric Pennec, entraîneur-joueur a fait remonter avec son groupe en DRH. " Clohars-Carnoët est une commune très exigeante et sportive. Ca se ressent de suite. Le public est exigeant et aime les joueurs qui savent relever la tête dans toutes circonstances. C'est lié à l'identité du club de rebondir tout le temps quand le niveau sportif tombe. Deux personnes, comme Noël Bourglan et Daniel Laye sont admirables et représentent vraiment l'amour du maillot", retient Frédéric Pennec. 

Des dirigeants hyper-investis dans le club

Le promu est bien calé en milieu de tableau de la DRH dans une poule à forte connexion avec le Sud-Finistère. Avec un recrutement de qualité tourné vers le Morbihan avec Frédéric Tellier et les frères Jean et Yves Vittoz, l'équipe est classée 4ème avec 38 points. La réserve, encadrée par Sébastien Le Thoer, est en milieu de tableau en D2, poule A. Tout comme l'équipe C de Arnaud Sarrade et Mathieu Le Saint en D3. L'équipe vétéran (35 à 70 ans), dans le championnat du Morbihan, tient aussi la route depuis 15 à 20 ans. Couvert par les arbitres pour les mutations, avec Thomas Antunes et Gildas Le Garrec, hyper-investi dans le club, avec une mère, Gisèle, qui tient la buvette le jour des matchs depuis 30 ans. " Nous n'avons plus beaucoup de Cloharsiens dans l'effectif des seniors. Nous réussissons à attirer des joueurs sur le bassin de Quimperlé avec quelques anciens du FC Quimperlé ou aussi de la région Lorientaise".

L'école de football tourne à plein régime des U6 aux U13 avec 70 licenciés, encadrés par un BE1 avec un Bourguignon Henri Mougenot. En entente pour les U15 et U19 avec Moëlan/Mer, Riec/Belon et Pont-Aven, Jérôme Guyader et Djamel Cheblaoui (BE1) s'en occupent comme encadrants, Philippe Le Dévehat, référent en U17. " Un de nos objectifs principaux sera de trouver un référent en U15, l'an prochain". Sur la commune de Clohars-Carnoët, les ports du Pouldu et Doëlan offrent un superbe panoramo pour l'organisation des fêtes d'été, le premier samedi du mois de Juillet et d'Août, indispensables pour fédérer une unité de club et assurer le financement dans l'année du matériel, déplacements et frais annexes.

Après les 80 bougies soufflées, l'US Clohars-Carnoët est dans un cycle vertueux, pour un club qui se sent bien en senior à niveau DRH. La passion et l'investissement de ses membres doivent permettre au club de s'enraciner quelques années à ce niveau de compétition, histoire de faire honneur au maillot historique en damier et à cette commune à forte tendance sportive.

Chrsitophe Marchand

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV