Sans gardiens, avec six titulaires de l'équipe première partis, une quinzaine de départs sur l'effectif senior, un changement d'entraîneur, les Paotred Briec ont connu une intersaison cauchemar. Ce n'était pas seulement un traumatisme sur le moment, mais un beaucoup plus profond en interne. Confirmé par les deux co-présidents, Florian Guichoux et Thomas Morvan. " Si nous n'avions pas repris, il n'y aurait plus de club, aujourd'hui", confie même Thomas Morvan. A six ans de leur centenaire, les Paotred Briec se relèvent, après avoir aperçu de près un précipice. " A la reprise, nous avions 24 joueurs. Au district, nous avons même eu la réflexion, de savoir comment on aurait pu aligner une équipe B sur la saison. Ce pari leur semblait impossible. Après, nous y avons crû. On voulait faire les premiers matchs, en effectif réduit, et s'étoffer au fur et à mesure de la saison". Cette forme de résilience briécoise est aujourd'hui récompensée car le nuage noir sportif semble avoir pris des distances pour apercevoir une éclaircie bien visible. Qualifiés pour les 8ème finale de la coupe du Finistère ( coupe du conseil), tenant le défi sur 83 minutes à l'AS Brestoise, ne subissant qu'un but dans le jeu face à l'AL Coataudon, vainqueur face à l'ES Plogonnec, les Paotred Briec ont gagné plus qu'une montée ou une descente, en fin de saison, mais une fierté revenue de s'être battu et d'avoir affiché une solidarité à toute épreuve. Réchappés de cette tourmente, les Paotred de Briec regardent maintenant devant et non plus derrière.
Légende: Les Paotred Briec retrouvent l'espoir, après une première partie de saison très compliquée.
" Le groupe vit bien", cette formule d'usage prend tout un sens aux Paotred Briec, dans la parole des nouveaux joueurs. " Ca faisait quatre ans que j'avais arrêté le football. Je suis arrivé en cours de saison, à la mi-novembre. J'ai été très surpris par l'ambiance. Physiquement, ça a été dur de se remettre dedans. On travaille, on s'encourage, et nous tirons dans le même sens. On ressent vraiment l'idée d'un groupe", admet Antoine Flao.
24 licenciés senior, en début d'année, 38 au dernier recensement, à la mi-février, 183 dans l'ensemble du club, les Paotred Briec poussent un grand ouf de soulagement. En équipe première, aussi, des mouvements ont eu lieu, à la mi-novembre, avec le retour de Gaby Bounéa, en entraîneur principal, suite au départ d'Aziz Benchehbi, arrivé à l'intersaison estivale. Gifflé par la réserve de Landerneau (1-8), le 7 novembre, les Briécois ont amorcé leur virage complet. " Quand j'ai pris en main l'équipe première, il y'avait une lacune sur le plan physique. L'objectif, avant toute chose, était de tenir les 90 minutes de jeu. Je n'étais pas focalisé sur les résultats dans un premier plan, mais plus sur une progression. Dans ma tête, je faisais l'intérim jusqu'à Noël. Le courant est très bien passé, avec les joueurs. Je me suis engagé jusqu'à la fin de la saison. Aller au-delà de cette saison est une possibilité, qui devient une probabilité", explique Gaby Bounéa.
Auteur de quatre matchs sans défaite sur les 7 dernières rencontres, en R3, poule B, les Paotred Briec ont repris pied dans le championnat, une énorme victoire, à l'amorce de cette poule retour. Redevenue une équipe " chiante" à jouer, les Rouge et Noir ont retissé leur fil. Pièce maîtresse de leur redressement, Gaby Bounéa, emblème du club, de l'aventure du 7ème tour de la coupe de France à Orvault (2-0), en 1997/1998, à sa première année senior, a redonné espoir en deux mois, à cette équipe première. " Face à Plouzané C, sur notre dernier match en championnat, nous n'avons pas conédé de grosses occasions. Nous nous sommes pas mis en danger. Il nous a manqué plus d'efficacité devant, pour repartir avec la victoire", relance Gaby Bounéa.
Neuvième en équipe réserve de Philippe Charpentier, vainqueur d'un match décisif face à la réserve des GMH Plomodiern (D3, poule E, 2-0), les Paotred de Briec abordent cette deuxième partie de saison avec enthousiasme. " Le club n'a pas été regénéré qu'en équipe première, mais c'est tout l'ensemble du club qui a été regénéré. Le président Yannick Moelho, est toujours à son poste. Des jeunes, comme Adrien Le Moigne ou Lionel Bernard, joueurs en équipe première, ont rejoint le bureau. On a mis en ligne une boutique club, nous avons une superbe ambiance, avec 90% de joueurs du Pays Glazik, en senior. Chez les jeunes, aussi avec Pierre-Marie Poupon, ça travaille bien. C'est tout un club qui avance", concluent Thomas Morvan et Florian Guichoux.