15/02/2022

Coupe du Finistère: en route pour les 8ème finale

Les 16ème finale de la coupe du Finistère ( coupe du conseil départemental) ont rendu leur verdict, ce dimanche. Les petits poucets y ont été brillants. Une mention aux Paotred Roscoff (D2), déjà auteur d'un parcours remarqué en coupe de France, faisant chuter les voisins de l'US Cléder, au 3ème tour, ont failli faire mordre aux GSY Bourg-Blanc (R2). Au bout d'un match fou (4-4), les joueurs d'Eric Hernandez passent aux pénaltys pour les visiteurs (4-4, 2-4 TAB). La grosse cote est encore venue des coucous de La Forêt-Fouesnant. Après l'US Fouesnant (R3), l'Hermine Concarneau, la Stella Maris Douarnenez B, les Forestois passent au laminoir, une quatrième équipe de R3, et non des moindres avec la FDG Bannalec, grâce à un doublé du Riécois, Dylan Nicolas et une autre réalisation de l'avant-centre, Jérémy Hervé (3-1). Jérémy Hill a été en feu. Le Kernévelois a été auteur d'un hat-trick face à l'US Moëlan/Mer pour un choc entre R2. L'égalisation d'Alexis Nédelec (3-3) a offert au public une séance de tirs au but gagné par les visiteurs scaërois (3-3, 3-5 TAB). Briec (R3) confirme son redressement face à Goulien (D1). Mis en avant par la fusée Noah Rannou (5', 8', 2-0), les Briécois se qualifient en 8ème finale (4-2). Le remake du premier match de l'année 2022, entre le FC Pont l'Abbé et le Quimper Kerfeunteun FC s'est rejoué dans ce 16ème finale. Déjà auteur du but de l'égalisation, Antoine Viterale a récidivé, complété par Gaoussou Traoré, à la 73ème minute pour une victoire des Quimpérois, en terre bigoudène (0-2).

Légende: L'EA Scaër (R2) sera du rendez-vous de ces 8ème finale de la coupe du Finistère.

Ce n'est plus une vague jaune et verte qu'il faut parler, mais d'une marée jaune et verte, en cette saison. Dans le derby du pays fouesnantais, l'US Saint-Evarzec (D1) se qualifie 1-4, notamment dans une première mi-temps de costaud (0-3, 37') face à l'Espoir Clohars-Fouesnant. Le Stade Plabennécois B, éliminé par le Trégor FC, en 32ème finale de la coupe de Bretagne, s'est refait la cerise, avec un tour piégueux face au FC Landi. Mené au score, les Plabennécois avaient de la réserve, pour se défaire 4-2 des Landivisiens. 

La D1 à l'honneur, le Nord-Finistère possèdent plusieurs aspirants à la ligue dans cette catégorie. A commencer par une sédusiante équipe d'Irvillac La Mignonne, auteur d'un match plein face à la JU Plougonven (R2). Se déplaçant déjà cinq fois de suite, les Plougonvenois cèdent lourdement (4-0), dont trois buts marqués sur pénalty de Nicolas Guéguen. 

Le Sporting Club de Lannilis aime la coupe. Au riche passé ligue, pour un club qui a joué jusqu'en DSR, les Lannilisiens ont étouffé complètement l'ASPTT Brest (R2). Des postiers vite asphyxiés par les locaux de Jean-Christophe Balcon. En plein dans leur centenaire, les Rouge et Blanc seront au rendez-vous des 8ème (3-0). L'Espérance de Plouguerneau est bien de retour. Après un premier trimestre cauchemar en championnat, l'espoir renaît à Plouguerneau. Les hommes de Cyrille Grenier, après les DC Carhaix en coupe de France, éliminent une deuxième forte tête de R3 avec l'AL Coataudon, qui à la différence de l'année passée, n'aime pas la série de tirs au but, en cette saison (2-2, 4-3 TAB).

Les équipes qualifiés pour les 8ème finale de la coupe du conseil départemental ( coupe du Finistère):

R1:
Stade Plabennécois B

R2:
EA Scaër, Quimper Kerfeunteun FC, Bourg-Blanc, Plouguerneau

R3:
Briec, Carantec Henvic ou AS Brest, CS Penmarc'h

D1:
US Saint-Evarzec, Lannilis, Lanvéoc Sports, ES Cranou, Milizac B, ES Mignonne, 

D2:
La Forêt-Fouesnant

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV