15/03/2015

Plomelin - Plonéour. Le choc des leaders

Ce dimanche après-midi, au stade de Pennanguer, les leaders du groupe de PH, groupe C se rencontrent avec le choc entre l'AS Plomelin et Plonéour FC. Vainqueurs à l'aller en terre Bigoudène (1-2), les Plomelinois mènent la course en tête, depuis le lever de rideau de la saison. Cependant, Plonéour FC revient comme un bolide sur cette seconde partie de saison. Devant de deux points, les joueurs de Jean-Baptiste Guillou (1er, 49 points) peuvent mettre à cinq points leur adversaire du jour, en cas de victoire. Pour Plonéour, un succès leur permettrait de passer pour la première fois de la saison d'être en position de leader, à six journées du terme du championnat. Interview des deux entraîneurs, Jean-Baptiste Guillou (AS Plomelin) et Magueye Sow (Plonéour FC).

Mickaël Guillamot et Florent Plouzennec, le duo de feu de l'AS Plomelin

Florian Plumard et Samuel Sow, les deux feux-follets de l'attaque de Plonéour

A six journées de la fin, comment percevez-vous ce choc entre leaders?

J-B Guillou: " On est premier depuis début septembre. C'est sur la fin que les choses se dessinent. La remise en question est permanente. On ne lâchera pas. Dans ce groupe, tout le monde peut battre tout le monde. Plonéour est une équipe en pleine confiance. A l'aller, nous les avons joués au meilleur moment. On sentait cette équipe en doute et ils n'avaient pas fait un bon match contre nous. Le contexte est différent. J'ai une grande confiance dans mes joueurs. S'ils reproduisent le même match de dimanche dernier à Quéméneven dans l'état d'esprit et l'investissement, nous devrions passer face à Plonéour"

M. Sow: " L'AS Plomelin mérite sa première place. Je ne concentre jamais sur l'adversaire, seulement sur notre jeu et notre état d'esprit. La démarche est collective dans le football. Si nous voulons aller au bout, ça passe par une totale implication et un respect des joueurs. Ce n'est pas une finale. Derrière ce match, il y'aura encore six matchs à jouer, 24 points à gagner. On fait un championnat cohérant"

Deux montées en DRH sont au bout de cette saison. Vous êtes bien placés, détachés avec le Quimper Penhars FC. Quelle est la recette du succès?

J-B Guillou: " Nous avions pour ambition de nous maintenir et gagner en régularité par rapport à la saison précédente. J'arrive au club. Je n'avais pas d'expérience du coaching. J'ai de suite été séduit par la qualité des infrastructures et des joueurs. J'amène une expérience, un vécu et le message de mes précédents entraîneurs et éducateurs. Notre force est notre union sur et en dehors du terrain. C'est un groupe de copains, formés au club pour la plupart, qui se connaissent depuis longtemps. On s'énerve moins, nous sommes plus patients devant le but, même si nous prenons encore trop de buts en défense. Offfensivement, nous avons les joueurs pour faire la décision"

M. Sow: " Le groupe vit bien et adhère au discours. Je nous sens en nette progression par rapport à ma première année à Ploénour. Les matchs ne sont qu'une conséquence de l'investissement de chacun aux entraînements. Tous les week-end, nous devons montrer sur le terrain une progression. Nous avons fait une bonne préparation. Nous sommes revenus à deux points du leader. L'ambition déclarée est la montée en DRH. On est dans les objectifs"

Match à 15h30 au stade de Pennanguer
16ème journée. PH, groupe C

Le groupe de l'AS Plomelin: Anthony Poupon, Ambroise et Augustin Devisme, Germain Guichaoua, Jérôme Guéguen, Thomas Volant, Jordan Le Roy (cap), Jean-Baptiste Guillou, Mickaël Guillamot, Florent Plouzennec, Jordan Cariou, Mathieu Séhédic, Florent Cosmao, Christophe Hentric

Le groupe de Plonéour FC: Jonathan Canry (cap), Nicolas Hascoët, Alex Briant, Kévin Loxq, Alan Plouzennec, Vincent stéphan, Océan Récresio, William Jégou, Maxime Bougdel, Samuel Sown, Adrien Talbot, Florian Plumard, Florent Lenclume, Laurent Moreau, Jeff Calloch, Ronan Charles, Maxime Girard

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV