Absent des terrains en 2020 et 2021, en raison du contexte sanitaire, le Mondial Pupilles de Plomelin fera une nouvelle pause, en cette édition 2022, initialement programmée du 26 au 29 mai. Ce troisième arrêt successif a été voté, en une réunion collégiale, en début de semaine, entre le comité organisateur et les 12 centres d'accueil de l'évènement ( 8 centres masculins: Combrit, Douarnenez, Plomelin, Pluguffan, GPGP, Plogastel Saint-Germain, Primelin, Penmarc'h, et quatre féminins: Fouesnant, Quimper, Ergué-Gabéric, Trégunc ( les deux derniers toujours dans les starting-block du lancement). La mort dans l'âme, ce mercredi matin, Jean-Jacques Cariou, le président du Mondial Pupilles, a rendu public cette décision prise en interne. " C'est une très forte déception pour tous, les enfants, les bénévoles, les partenaires qui continuent à s'engager. Nous n'avons pas l'intention de laisser tomber le mondial qui est un évènement majeur en Cornouaille"

Légende: Ce mercredi, en milieu de matinée, les organisateurs du Mondial Pupilles de Plomelin ont rendu officiel le repoussement de la prochaine édition à l'année 2023.
Le contexte extérieur renforcé des dernières semaines a été évident dans la logique collective des organisateurs de repousser la prochaine édition en 2023. Outre le contexte sanitaire et belliqueux, deux premiers facteurs ont été soulignés avec insistance, par les organisateurs: la difficulté de l'hébergement (60% des hébergements trouvés dans les 12 centres, il manquait encore 40% pour loger les 2000 joueurs et entraîneurs) et un essoufflement du bénévolat. " Dans certains centres, on retrouve même des nouveaux bénévoles qui sont prêts à s'investir, mais en trois ans, les habitudes ont changé pour certains, ils ont fait autre chose", relève Jean-Jacques Cariou.
Ayant construit un vrai momument sportif et populaire en Cornouaille ( 20.000 personnes rassemblés sur les 4 jours, 5.000 le dimanche), de son lancement en 1986 à aujourd'hui, le Mondial Pupilles de Plomelin reste le seul tournoi en France, ouvert sur quatre jours de compétition. Ce format unique rajoute un attrait pour les équipes, en même qu'un frein pour plein de paramètres. " Après le mot déception, le deuxième qui vient immédiatement après, est espoir. On n'enterre pas le Mondial, tout le monde a été d'accord pour repartir sur tous nos centres. On va tout faire pour bien le relancer en 2023. On sait gérer, on peut gérer, peut-être que le faire cette année, nous aurait amené dans une situation financière problématique. Sur toutes les équipes du plateau de cette possible édition 2022, 13 venaient de l'étranger, et au fur et à mesure des évènements, 3 seulement avaient confirmé leur venue".
Pour toutes ces raisons, la sagesse a primé pour ajourner l'édition 2022, et replacer les énergies sur la 35ème édition du 18 au 21 mai 2023 ( à l'origine en 2020), celle espéré du renouveau et de refaire la part belle, à la devise du Mondial, la fête, le foot, l'enfant. Nul doute que l'émotion sera forte, au coup d'envoi sur tous les terrains du prochain mondial, d'accueillir les enfants du monde entier, autour d'un ballon et d'une partie de football.