Lysiane Goyat, une adaptation réussie en terre Glazik
Arrivée à l'intersaison du HB Sud 29, Lysiane Goyat, 25 ans, ailière, a vite trouvé ses marques dans le collectif du HBC Briec,en excellence régionale féminine. La pure Concarnoise, aux 16 licences consécutives, dans son club formateur de l'AL Concarneau rebaptisé HB Sud 29, en 2019, déploie la même énergie, constante et tournée vers l'équipe. Volontiers altruiste, aussi éducatrice chez les moins de 15 ans féminines, elle se sent parfaitement bien dans son nouveau club, et son adaptation se passe pour le mieux dans le premier virage de sa carrière amateure. Ce samedi soir, devant une belle affluence, après une première mi-temps en rodage, les Briécoises ont passé la vitesse supérieure, après la pause, en ajoutant de l'intensité et de la justesse à leur jeu, face à la réserve de l'Entente Kernic (34-23).
Légende: Atone en première mi-temps, bien plus énergique, après la pause, Lysiane Goyat et les Briécoises sont montées crescendo dans leur partie, face à la réserve du HB Kernic.
" Elles ont mis un rythme assez lent, en première période. Notre jeu est fait d'enchaînements rapides, nous nous sommes crispés en première période, avec leur jeu. Honnêtement, nous avons du mal, face à ce type d'équipes en face. Contre des équipes qui vont vite, on suit, mais du coup, on est aussi des caméléons, dans le sens, où on s'engouffre facilement dans le même rythme que notre adversaire", précise Lysiane Goyat.
Cinquième dans leur championnat, assuré de se maintenir, sans pression, les Briécoises abordent ce printemps en toute décontraction, voulant se faire plaisir avant tout sur le parquet. " Au niveau de la saison, on fait face à de belles équipes. Nous avons gagné contre les premières ( entente Bas léon), mais parce qu'on s'ajuste aussi. On ne fait pas forcément un mauvais départ, mais plus des matchs avec et des matchs sans. Nous avons eu des blessés sur nos deux effectifs, la première et la réserve. C'était compliqué. La clé est de jouer libéré, dès qu'on joue sans ressentir une forme de pression, ça nous va mieux. C'est pour ça qu'on arrive à faire peur aux équipes de tête de notre groupe. On sait mis trop la pression, en début de saison, on n'aurait pas du"
Avec des ambitions de monter en Prénationale féminine, au départ, le HBC Briec a recruté en cette quête. Pur produit de la formation concarnoise, Lysiane Goyat apporte indéniablement ses qualités, son expérience et sa culture du niveau supérieur.
" On a pris un coup au moral, en jouant les meilleures de ce championnat, en entrée de saison. Ca va mieux, nous avons eu pas mal d'arrivées, aussi, il fallait le temps que ça prenne et qu'on trouve notre entente sur le parquet. Moi la première, je n'avais jamais quitté mon club d'origine, l'AL Concarneau devenu le HB Sud 29. J'ai évolué en National 3 territorial. Quand on joue dans le même club, depuis ses 9 ans, et qu'on joue à la même place. Le confinement a été compliqué, nous n'avons pas joué pendant deux ans. Je n'avais plus confiance, j'avais besoin de reprendre en-dessous sportivement. Eric ( Guével, l'entraîneur du HBC Briec), je le connais depuis longtemps, il y'a une relation paternelle, c'est mon second père. C'est une belle histoire, on se suit depuis très longtemps"
Barré avec la fin de l'équipe féminine à Concarneau, voulant se donner en challenge principal, de retrouver ce même cocon d'un club familial et chaleureux, Lysiane Goyat a frappé à la bonne porte en terre Glazik. " Concarneau avait arrêté son équipe féminine, en senior,r. Je suis arrivée à Briec. J'ai découvert ici, un super beau club. Les filles sont chouettes, j'avais besoin d'un temps d'adaptation. Concarneau est un club famillial, j'en ai besoin. A Briec, c'est vrai que je me plais, je commence à reconnaitre quelques visages familiers, en dehors de notre équipe. A Concarneau, c'est ma deuxème famille. J'entraîne aussi les moins de 15 ans féminines du HBC Briec, j'en ai besoin, ça va de pair, jouer et partager, c'est lié à l'essence de notre sport. La fin de saison, ça va être de se faire plaisir, on n'a rien à jouer, ni à perdre. On commence à se trouver, le but est de se rapprocher des grandes équipes du championnat. Ca doit nous aider l'an prochain et l'année d'après, pour pouvoir occuper ses places"